ActualitésHumeursTests

[TEST] Êtes-vous vraiment adulte ?

Posté par Marie 6 août 2019 0 commentaire

En ce moment, je traverse une ère de ma vie particulièrement angoissante que certain · e · s aiment appeler « être un·e jeune adulte ». Il s’agit d’un laps de temps allant des 20 ans environ aux 30 ans environ, au cours duquel notre société occidentale nous demande d’opérer au plus vite en nous un changement magique nous permettant de passer subitement de l’âge d’or des 16-20 ans, où seul le Ciel était la limite, à un âge d’angoisse perpétuelle, de galères et de sérieux plus communément appelé : l’âge adulte.

Au cours de cette période ingrate qu’est la vie de jeune adulte, nous sommes constamment tiraillé·e·s entre le désir de conserver la folie de nos premières soirées étudiantes et l’impératif de grandir. Il est difficile de concilier une vie d’adulte avec celle de l’étudiant·e que vous souhaitez rester, et il est d’autant plus difficile de répondre à la question existentielle : à partir de quand puis-je me considérer comme véritablement adulte ?

Puisque Berthine est toujours là pour répondre à toutes vos interrogations, et puisqu’il s’agit – admettons-le – d’une question essentielle, voici un simple test permettant d’y répondre et de mettre un terme à votre souffrance.

Chaque réponse vous indiquera un nombre de points. C’est le total de vos points qui déterminera votre résultat final !

La dernière fois que vous avez dépensé des sous de votre poche pour acheter des meubles c’était…
Jamais, je n’ai pas du tout les moyens
2
Il y a moins de 3 jours, j’ai craqué sur cette petite table d’appoint style nordique !
10
Il y a plus d’un mois, mais je rêve de dépenser un SMIC à Ikea
8
Récemment, mais bon, c’était de la récup’
6
Votre situation amoureuse actuelle
Amouquoi ?
2
En couple stable et le mariage n’est plus très loin
8
Il/elle dort chez moi au moins 2 fois par semaine
2
Je n’ai pas besoin d’une stabilité amoureuse pour me sentir épanoui·e
10
Le matin, vous êtes plutôt…
Un café et un bol de céréales
4
Un thé et deux tartines de pain
10
Un jus de fruit et du muesli
8
Je ne mange pas le matin, je dors !
1
Votre plus grand rêve du moment, c’est :
De pouvoir utiliser votre carte bancaire sans plus avoir à vérifier que le solde de votre compte est positif à la dernière minute
1
Que votre voisin·e du dessus cesse immédiatement de traîner sa chaise dès le matin
10
Que votre crush réponde à vos SMS par autre chose que des blagues pas drôles (c’est dommage car il ou elle est vraiment très charmant.e lorsqu’il ou elle ne parle pas)
3
Que les vacances arrivent enfin car vous n’en pouvez plus de cette année de m****
5
Votre série préférée c’est :
Peaky Blinders
5
La Casa de Papel
1
Le Bureau des légendes
8
J’ai à peine le temps de regarder des séries !
10
Vous êtes réveillé.e à 3h du matin par une douleur intense à l’estomac. Vous :
Appelez vos parents en panique
1
Appelez tou·te·s vos ami·e·s jusqu’à ce qu’au moins un·e réponde
3
Sautez sur Google pour essayer de trouver une explication
5
Patientez quelques heures pour voir si la douleur évolue puis appelez un médecin le matin
10
Au moment où vous faites ce test, vous êtes :
Au lit
1
Dehors
10
Dans les transports
5
Sur votre canapé
8
Lorsque vous avez la possibilité de passer une journée seul·e, vous en profitez pour :
Regarder des films/série toute la journée
1
Perdre (beaucoup) trop de temps à traîner sur votre portable
3
Faire une journée détox avec au programme cuisine, balade au soleil et lecture
10
Travailler et faire vos tâches ménagères, car seul·e ou non cela ne change rien
8
Votre conjoint·e Bidule a passé une journée épuisante et il ou elle compte sur vous pour que vous passiez ensemble une soirée pâtes-pyjama-dodo 21h.
Absolument hors de question que je me couche avant 23 heures, j’ai trop de choses à faire !
8
Bof quand même, on avait dit à nos ami·e·s qu’on viendrait à leur soirée…
5
Se coucher avant 3h du matin, c’est possible ?
1
Ok pour le reste, mais vous aviez déjà prévu le dîner donc pas de pâtes !
10

Vous avez entre 10 et 30 points

Si l’humanité était un papillon, tu en serais la chenille. Si l’adulte était une grenouille, tu ne serais qu’un têtard. Bref, on se comprend, tu es essentiellement un enfant et c’est à se demander pourquoi tu as choisi de faire ce test ! L’âge adulte est si loin devant toi que tu ne l’aperçois qu’à peine et tu as d’autres choses plus importantes à faire, comme monter le linge propre que ta Maman te dépose en bas des escaliers ou racheter de la Patafix pour faire tenir ton poster dans ta chambre. Il s’agirait de grandir…

Vous avez entre 30 et 50 points

Je ne sais pas si cela te rassure, mais le point positif c’est qu’au moins tu essaies. Restons cependant honnêtes : cela ne suffit pas pour faire de toi un·e adulte. Tu baignes encore trop dans l’insouciante de l’étudiant·e en galère pour qu’on puisse décemment te considérer comme responsable. Les découverts bancaires et les pâtes premier prix sont pour l’instant tes compagnons de route les plus fidèles. Allez, repose cette Despe et va passer le balai dans ton studio !

Vous avez entre 50 et 75 points

Félicitations, tu entres pile-poil dans la catégorie la plus angoissante de ce test, c’est-à-dire l’instant où tu es au bord du périlleux précipice qu’est l’âge adulte mais, pour une raison inconnue, quelque chose t’empêche de sauter. Peut-être est-ce ton absence de situation stable qui te retient, ou simplement une peur latente de te retrouver à parler de taxes foncières avec tes potes. Une chose est sûre c’est que ce test n’aura probablement servi à rien d’autre qu’à t’angoisser encore plus ! C’est cadeau !

Vous avez plus de 75 points

Laisse-nous deviner, tu as eu un rendez-vous à la banque il y a peu de temps ? Tu achètes des meubles neufs même si tu en avais déjà chez toi qui étaient tout à fait fonctionnels ? Tu fais des « écarts » dans tes habitudes généralement écolo-responsables lorsque ton portefeuille te permet de vivre plus confortablement ? Tu prends un verre de rouge en terrasse et discute régulièrement des impôts ? J’ai une mauvaise nouvelle : tu es devenu un·e adulte, et par conséquent tu es devenu·e terriblement ennuyeu·x·se. Car si tu as poursuivi cet idéal de nombreuses années, personne ne t’avait prévenu·e que l’âge adulte serait aussi morne. Dommage, mais pour te consoler tu peux peut-être aller manger une petite planche apéro avec tes collègues en afterwork !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi