QuotidienRecettes végétales

Salade de céréales, chou-fleur et pois chiches grillés

Posté par Ju le Zébu 8 août 2019 0 commentaire

Évidemment, c’est un temps à barbecues et pique-niques. Voici une petite recette qui pourrait apporter un peu de changement aux éternelles salades de riz et taboulés (que nous aimons beaucoup aussi bien sûr).

Pour 4-6 personnes      Cuisson : 30min     Refroidissement : 15min

Ingrédients :

200g d’un mélange de boulgour et de quinoa (ou seulement l’un ou l’autre si vous n’êtes pas fan du premier ou du deuxième)

1 demi chou-fleur

1 boîte moyenne de pois chiches

2 tomates fraîches

2 gousses d’ail

Sel, poivre

Paprika

Huile d’olive

Basilic et persil frais

Jus d’un citron

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 200°C.

2. Découpez votre chou-fleur en petits morceaux (ou faîtes-en de petits arbres si vous voulez) et disposez-les sur une plaque. Salez et poivrez. Arrosez (plus ou moins généreusement selon votre goût) d’huile d’olive puis saupoudrez de paprika en poudre. Mélangez un peu le tout.

3. Essorez vos pois chiche puis disposez-les sur une autre plaque. Salez et poivrez. Écrasez les deux gousses d’ail et mélangez-les au tout. Arrosez d’huile d’olive (toujours selon votre goût).

4. Disposez vos deux plaques dans votre four chaud et laissez griller pendant 30min environ. Surveillez régulièrement et remuez à l’aide d’une spatule.

5. Faîtes chauffer une casserole d’eau pour cuire vos céréales. Dans un mélange tout prêt, le quinoa et le boulgour nécessitent le même temps de cuisson (ce qui n’est pas toujours le cas si vous faîtes votre petit mélange vous-même).

6. Pendant que vos céréales cuisent, dans un petit bol, préparez la sauce. Pour cela, mélangez un peu d’huile d’olive (pas trop trop non plus car vos chou-fleur et pois chiches en seront déjà gorgés), votre jus de citron, du sel, du poivre et vos herbes fraîches finement hachées (petit tips : si vous avez un joli pied de basilic, préférez lui couper une branche entière plutôt que feuille par feuille. En effet, les branches repoussent mais pas les feuilles sur une branche!).

7. Lorsque vos céréales sont cuites, laissez-les un peu refroidir avant de les mettre dans votre saladier.

8. Lorsque le chou-fleur et les pois chiches sont bien grillés, sortez-les et laissez-les refroidir également.

9. Lorsque tout ce petit monde a atteint une température plus raisonnable, mélangez-les dans un saladier. Ajoutez les deux tomates coupées en petits morceaux et versez la sauce dessus.

10. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi