Bonnes adressesDestinationsVoyages

Un week-end à Besançon !

Posté par SandraK 6 novembre 2019 0 commentaire

Ville inconnue pour bon nombre de français·e·s, Besançon est une ville séduisante qui mérite totalement qu’on s’y rende pour quelques jours. Elle comptait en 2016 un peu moins de 117 000 habitant·e·s, ce qui en fait une ville « à taille humaine » et tout à fait agréable pour y passer un week-end.

Ndlr : Il y a 3 jours, elle était proclamée la ville la plus attractive de France, d’après le journal Le Parisien.

Je suis tombée totalement amoureuse de cette ville située en bordure du Jura, entourée par le Doubs et dont le centre-ville et son architecture très uniforme lui donne un charme particulier.

Un petit tour en photos

La maison natale de Victor Hugo
Un balcon qui a la classe
La devise des Armoiries de Besançon (traduction : plaise à Dieu)
Square castan et ses vestiges archéologiques du II ou IIIè siècle
oui c’est un très joli square
La cathédrale construite dès le IIIè siècle (puis reconstruite)
Une immense et géniale librairie : l’Intranquille

La citadelle de Besançon

Une des premières choses que l’on voit quand on arrive en ville (oui vous l’avez dans la tête maintenant). Ce monument militaire qui surplombe la ville est plus intéressant à voir de loin que de près mais la petite randonnée pour s’y rendre permet de voir le centre-ville de haut et ça, ça n’a pas de prix ! Vous pouvez ensuite faire une boucle et revenir dans le centre-ville en passant dans un tunnel assez flippant creusé sous la citadelle.

La Boucle

C’est le nom donné à la presque presqu’île qui, entourée du Doubs, forme le centre historique. Mais c’est aussi une boucle que l’on peut faire sur les quais afin de faire le tour de La Boucle. Vous suivez ?

avec une image c’est mieux

Et c’est une très chouette promenade !

C’est sympa tout ça mais où est-ce qu’on mange vegan ?

Pour une petit ville Besançon offre bien plus d’options vegan qu’on pourrait s’y attendre. Il y a même (tenez-vous bien) une pâtisserie végétale ! 😳

Je n’ai pas pu tout tester mais je vous propose de découvrir les 3 endroits où je suis allée et qui valent – chacun pour des raisons différentes – le détour !

Le Toyodoo

Un restaurant chinois avec une carte 100% vegan. Un menu découverte à 25€50 permet de goûter, après un amuse-bouche, à 3 plats différents. Tout est absolument délicieux.

Cocoëlle

Un véritable coup de cœur, tant c’est rare de trouver une pâtisserie végétale (je l’avoue sans honte, ça compte à 30% dans mon kiff de la ville). Cocoëlle est une vraie pâtisserie végétale où il y a tant de choix qu’on n’arrive pas à choisir. Il paraît qu’on peut même y déjeuner le midi ! 😏

J’ai FAIM

La Citronnade

Un endroit rêvé pour bruncher le dimanche matin ! Les chaussures y sont interdites et pour cause, on est à la maison ! Enfin c’est comme ça qu’on s’y sent. Brunch vegan sur réservation.

D’après ce que j’ai lu il existe bien d’autres options végétales dans le reste de la ville, notamment un restaurant 100% vegan : Cantine Gloria Mea Fides qui était malheureusement fermé pendant ma venue. Mais de toute façon Besançon, sois en sûre, ce n’était pas ma dernière visite !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi