AntispécismeÉcologieIdées

5 réflexes vegan à adopter

Posté par Loupche 13 novembre 2018 1 Commentaire

Cela fait un an et demi que je me suis lancée dans la magnifique aventure du véganisme. Etant bien entourée, j’ai reçu beaucoup de conseils, mais j’ai également dû me former sur le tas et découvrir certaines choses à mes dépens. Je me suis dit que j’allais compiler quelques-unes d’entre elles pour, avec un peu de chance, te faciliter la tâche et que tu sauves plus d’animaux et pollues moins la planète, youpi !

1. Acheter des chaussures

Les chaussures vegan, c’est très cher et c’est difficile de les essayer puisqu’il faut souvent les acheter en ligne. Moi, par exemple, je n’ai pas encore sauté le pas. Mais il faut savoir qu’une chaussure qui n’est pas certifiée vegan sera systématiquement fabriquée avec de la colle de poisson. Il est malgré tout possible de limiter les dégâts en faisant en sorte de ne pas acheter des chaussures composées de cuir. Ce dernier peut être très bien caché, c’est pour ça qu’il faut savoir déchiffrer les petites étiquettes blanches collées quelque part sur la chaussure. Voici un tableau qui t’en dira plus :

2. Dénicher les bonnes adresses

Dès que tu arrives dans une nouvelle ville, que ce soit pour deux jours ou pour tout une vie, demande des recommandations de bon restaurants où manger vegan. Que ce soit via tes ami.e.s ou sur les réseaux sociaux ou avec une petite recherche sur l’internet mondial, tu trouveras tout de suite de nombreuses adresses pour aller manger. Si on se promène à l’aveuglette, cela peut très vite devenir frustrant et on finit affamé dans la brasserie du coin qui n’a qu’un plat végétarien. Pour moi, tester des restaurants vegan fait maintenant partie intégrante de ma façon de découvrir une nouvelle ville. 

3. Savoir lire les compositions

Ça peut paraître bateau de te conseiller de lire la liste d’ingrédients, mais après tout ce temps je me fais encore avoir de temps à autre… C’est bien simple, s’il n’y a pas le logo vegan sur l’emballage, il faut éplucher la composition à la recherche du grain de sable. Par chance, la plupart des produits d’origine animale sont des allergènes donc sont écrits en gras (comme les oeufs ou le lait). Mais on trouve aussi des ingrédients un peu plus fourbes comme l’arôme naturel de vanille dont je t’ai déjà parlé ici, ou la gélatine. S’il n’est pas précisé que cette dernière est végétale, aucun moyen de savoir si elle vient du cochon ou non. Donc il vaut mieux éviter.

4. Le piège des cosmétiques

Les listes d’ingrédients des produits de beauté sont bien trop obscures pour des profanes. Mon meilleur conseil est de consulter les listes faites par de super bloggueuses qui recensent les marques qui ne testent pas sur les animaux (Cruelty-free) et qui n’utilisent pas de produits d’origine animale (Vegan). Si tu ne veux pas t’éloigner de Sephora, sache que Too Faced est cruelty-free à 100% et a créé une liste de ses produits vegan sur son site (mais sa maison mère, Estée Lauder, teste encore sur les animaux). Tu peux aussi y trouver la marque Kat Von D, 100% vegan et cruelty-free !

5. Être bien entouré.e

Il est important de t’entourer de personnes qui pensent comme toi et te soutiennent. Si tu n’as personne de vegan dans ton entourage, alors cherche-toi une communauté associative et suis des personnes sur les réseaux sociaux qui sauront t’inspirer. C’est dur d’être une minorité dans la communauté de pensée, il est donc important d’avoir des filets pour nous rattraper quand on doute de nos convictions. Que ce soit des ami.e.s, des documentaires, des livres ou des influenceurs/influenceuses sur les réseaux, il est fondamental d’avoir du soutien et de te rappeler que tu n’es pas seul.e dans ce combat !

6. Se féliciter

N’oublie pas que ce que tu fais est très important ! Grâce à tes choix et tes sacrifices, tu empêches des centaines d’animaux d’être tués chaque année et tu réduis ton empreinte carbone sur notre terre adorée. Tu es en train de participer de façon très vertueuse à notre société. Je t’envoie un coeur pour te féliciter <3

1 Commentaire

Charlotte 21 novembre 2018 at 12 h 39 min

Super article ! Je te recommande à 100% la marque de maquillage italienne NABLA qui est vegan et cruelty free 😍 ils livrent très rapidement en France depuis leur boutique en ligne ou sinon tu peux passer par le site Colorsandmakeup qui pratique quelques réductions en ce moment 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi