QuotidienRecettes végétales

[Recettes vegan] Un repas 100% courge ? Trop facile !

Posté par Marie 4 décembre 2019 0 commentaire

Je ne sais pas vous mais moi, lorsque l’automne commence, je suis toujours très heureuse de redécouvrir sur les étalages du marché les formes biscornues de courges diverses et variées.

Ce qui est bien avec ces légumes c’est que quelle que soit la recette que vous choisissez de faire, vous donnerez toujours l’impression d’avoir un grand talent en cuisine ! Le commun des mortels est toujours impressionné par les recettes à base de courges. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est comme ça.

Avant de vous lancer dans ces recettes, sachez que pour préparer ces légumes coriaces, il vaut mieux s’armer d’un bon économe et surtout d’un très bon couteau ! Si vous n’en possédez pas, alors il faudra surtout vous armer de patience…

Entrée : Velouté de potimarron au céleri

Temps de préparation : 45 mins

Appréciation : Un grand classique !

Cette soupe ultra-simple à préparer est un atout imparable pour réchauffer vos soirées d’hiver ! Comme pour toutes les soupes, je vous conseillerais de la préparer en grandes quantités et de congeler ce qu’il vous reste, afin de toujours avoir de la soupe maison chez vous.

Ingrédients :

  • Un potimarron
  • 5 branches de céleri
  • Une gousse d’ail
  • Un oignon
  • Sel, poivre, épices

1- Emincez finement l’oignon et l’ail ; faites les revenir dans un filet d’huile d’olive au fond de votre marmite.

2- Coupez grossièrement la potimarron lavé (pas besoin de le peler !) ainsi que vos branches de céleri. Ajoutez-les à l’ail et à l’oignon et mélangez bien les ingrédients en les saisissant à feu vif quelques minutes.

3- Recouvrez les légumes d’eau, salez et poivrez ; vous pouvez ajouter d’autres épices si cela vous tente ; laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le potimarron soit entièrement cuit (on doit pouvoir planter facilement une fourchette dans les morceaux).

4- Mixez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeur. Vous pouvez ajouter un peu de crème végétale si vous souhaitez, mais le potimarron rend déjà une bonne texture « crémeuse » !

Plat : Jack-be-little farcies

Temps de préparation : 30 mins

Appréciation : Le plat le plus mignon au monde

Ingrédients (4 portions):

  • 4 Jack-be-little
  • Un bloc de tofu mariné
  • Lentilles vertes
  • De la crème soja
  • Echalotes
  • Epices (curry, cumin)

1- Pour suivre cette recette dans les règles de l’art, vous devez mettre un bloc de tofu nature en marinade 24h au préalable. Coupez le tofu en dés, et plongez-les dans un récipient hermétique rempli d’un mélange d’huile neutre, de paprika fumé, de sirop d’érable et de sauce tomate. Fermez le récipient et réservez le tofu mariné pendant 24h minimum !

2 – Plongez vos Jack-be-little lavés dans une grande marmite d’eau bouillante ; laissez les une 30 aine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient cuits). Pendant ce temps, faites cuire les lentilles vertes dans un grand volume d’eau salée.

3- Une fois sortis de l’eau, coupez-en les chapeaux que vous garderez pour la décoration, et videz les courges. Cette étapes est fastidieuse, car il faut retirer les pépins mais garder la chair…

4- Saisissez les dés de tofu mariné à feu vif dans une poêle huilée.

5- Mélangez dans un saladier la chair des Jack-be-little, les lentilles, le tofu, une échalote coupée finement, la crème soja et les épices ; il s’agit de votre farce.

6- Remplissez les petites citrouilles vidées avec votre farce et n’oubliez pas de les refermer avec leur joli petit chapeau ! Vous pouvez les repasser au four pour les réchauffer avant de servir.7- Je vous conseille de servir ce plat avec un accompagnement très léger, de la mâche par exemple, car il est très copieux.

Dessert : Gâteau au potiron et à la noix de pécan

Temps de préparation : 20 mins ( + 45mins de cuisson)

Appréciation : Plus cosy, tu meurs.

Ingrédients :

  • Un potiron
  • 150 g de farine complète et 150g de farine classique
  • 150 g de sirop d’agave.
  • 150 mL de lait végétal (j’ai une préférence pour le lait d’amande dans cette recette)
  • Des noix de pécan
  • De la crème de marron (3 grosses cuillères environ)
  • 100mL d’huile végétale neutre
  • Un demi-sachet de levure chimique
  • Des épices : cannelles, noix de muscade

1 – Préparez le potiron ; videz-le de sa chair en prenant bien soin de retirer les pépins.

Astuce : les pépins peuvent être récupérés pour être ensuite grillés au four et grignotés, rien ne se perd dans la courge !

2- Mélangez les farines, la levure et les épices dans un grand saladier.

3- Ajoutez progressivement et en battant la préparation le sirop d’agave, le lait végétal, la crème de marron  et l’huile.

4- Ajoutez les noix de pécan (concassées ou non – personnellement je les préfère entière, pour apporter une super consistance à votre gâteau) à la pâte. Faites cuire 45mins au four à 160 degrés ( thermostat 5-6)

Bon appétit ! N’oubliez pas d’envoyer une recette de vos plats à Berthine !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi