Recettes végétales

4 recettes d’automne, simples et économiques

Posté par Loupche 24 octobre 2019 0 commentaire

L’automne est bien installé, les jours deviennent plus froids et gris. C’est le moment de mettre du chocolat et des boissons chaudes dans sa vie ! 

Dans cet article, je veux te présenter deux recettes de desserts express, simples, économiques et vegan, pour que tu puisses te faire plaisir sans te casser la tête. Par ailleurs, l’automne est le moment où notre système respiratoire est le plus fragile. C’est pour cela que je te propose deux recettes de boissons chaudes qui protégeront ton nez et ta gorge à l’arrivée du froid. Effets thérapeutiques garantis ! 

Brownie moelleux à trois ingrédients — 15 minutes 

Excellente pour la santé, cette recette de brownie peut te surprendre ! Elle ne nécessite que trois ingrédients et aucune cuisson.

Pour ce dessert, tu auras besoin de :

  • 1 paquet de pâte de dattes (tu en trouves facilement dans n’importe quel magasin bio)
  • 70g de poudre de cacao cru 
  • Quelques noix concassées

Une fois ces trois ingrédients regroupés, il te suffit de les mélanger. Enfin, plutôt les malaxer, parce que cela va te demander une petite dizaine de minutes. Pour mieux comprendre cette recette, tu peux regarder cette ancienne vidéo où je t’accompagne étape par étape. 

Rose des sables — parfaites à tout âge ! 

Qui se souvient de l’atelier rose des sables au centre aéré ? Ce dessert plus simple que la simplicité est un grand gagnant pour moi : fait en un clin d’oeil, il croustille et ravit les papilles ! Facile à véganiser, il pourrait même convaincre les sceptiques disant qu’on ne mange que des graines.

Pour de belles roses des sables, tu auras besoin de :

  • 150g de chocolat pâtissier 
  • 100g de margarine 
  • 100g de cornflakes
  • du sucre en fonction de tes goûts

Dans une casserole ou au bain-marie, fais fondre le chocolat, la margarine et le sucre. Mélange bien le tout puis incorpore les cornflakes jusqu’à ce qu’ils soient tous recouverts de chocolat. Fais ensuite des petits tas sur du papier sulfurisé et mets le tout au frigo pour une petite heure. C’est prêt !

Décoction pour l’automne

Pendant la moitié de l’année la plus froide, je suis très sensible de la gorge : irritations, gonflement des ganglions et glaires sont assez habituelles pour moi. Toutefois, je ne suis jamais clouée au lit ou à l’article de la mort, car j’ai établi une série de remèdes pour endiguer le début de maladie. Parmi ces remèdes, cette décoction que je fais pendant plusieurs jours dès que ma gorge gratte. Elle ne demande pas un bac+5, ni une bonne mutuelle !

Pour cette décoction, tu auras besoin de :

  • 1 cuillère à café de thym
  • 2 tranches de citron
  • 4-6 clous de girofle
  • Un bon morceau de gingembre lavé et coupé en tranches
  • 1L d’eau

Mets tous les ingrédients dans une casserole et porte le tout à ébullition. Une fois que l’eau bout, baisse le feu et laisse bouillir pendant dix minutes — c’est le processus de décoction qui permet de diffuser les vertus des plantes dans l’eau. Une fois le feu éteint, rajoute un sucrant (parce que c’est pas non plus très bon), et filtre le tout. Tu devrais avoir 75cl de décoction à mettre dans un thermos et boire tout au long de la journée ! N’hésite pas à réutiliser les mêmes ingrédients pour refaire une ou deux décoctions dans la journée, ils restent très efficaces même à la troisième utilisation ! 

Remède de médecine traditionnelle chinoise pour le Poumon (mais simplifiée pour faire chez soi)

Cette recette demande un peu plus de temps mais est tout aussi simple. Bon, l’originale met environ douze heures à faire, du coup je l’ai fortement simplifiée ! De rien. L’objectif est d’obtenir une pâte sucrée ressemblant à du miel que tu pourras conserver plusieurs jours et diluer dans tes tasses d’eau chaude. 

En termes de médecine chinoise, cette boisson favorise le Poumon et le renforce. 

Pour cette boisson, tu auras besoin de :

  • 2 poires
  • Une bonne quantité de gingembre (jusqu’à ce que tu aies peur)
  • Une quinzaine de feuilles de menthe
  • 2L d’eau
  • Un sucrant (on reviendra sur les quantités après)

Coupe les poires et le gingembre en fines tranches, puis mets tout dans une grande casserole avec l’eau et la menthe. Porte le tout à ébullition, et une fois que cela bout, baisse le feu au minimum. C’est là que c’est long : laisse bouillir pendant environ deux heures en surveillant de temps en temps. 

Une fois ces deux heures passées, il ne devrait te rester qu’une vingtaine de centilitres. Récupère le liquide (tu peux jeter les ingrédients) et remets-le dans une casserole avec la même quantité de sucrant (le mieux est donc de faire à l’oeil). Du sirop d’agave, de riz, de coco, d’érable, n’importe quoi fera l’affaire ! Maintenant, il faut être très patient•e : à feu doux, touille la mixture jusqu’à ce qu’elle devienne le moins liquide possible, idéalement comme si c’était du miel. Cela peut prendre une quinzaine de minutes. 

Quand la mixture est prête, elle peut être conservée au frigo plusieurs jours. Pour la consommer, il te suffit d’en mettre une bonne cuillerée au fond d’une tasse d’eau chaude et de bien mélanger. En plus, c’est délicieux ! 

Si la recette originale dont je me suis inspirée t’intéresse, la voici (pense à mettre les sous-titres anglais) : 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi