IdéesQuotidien

Comment quitter Twitter pour Mastodon facilement ?

Posté par Vincent 27 avril 2023
Comment rejoindre Mastodon
Comment rejoindre Mastodon

Vous l’avez compris, le rachat du réseau social Twitter a contrarié pas mal de monde, et il est tentant de quitter l’oiseau pour voguer vers d’autres horizons. Oui mais pour aller où ? On ne va quand même pas retourner sur Facebook !

Vous avez probablement déjà entendu de Mastodon, on va vous dire en quelques mots ce que c’est, et comment le rejoindre facilement. Attention, on ne va pas rentrer dans des détails inutiles ou indigestes, on vous dit juste ce qu’il vous faut pour commencer.

Sur la forme, Mastodon ressemble comme deux goutes d’eau à Twitter. Vous avez une timeline, et vous pouvez poster vos petites contributions, répondre aux gens, les suivre, etc.

Sur le fond, les différences principales sont avant tout que Mastodon est un projet « libre », et gratuit, donc pas de publicité, pas de rachat par Elon Musk, pas de « grosse machine commerciale » comme derrière Twitter.

L’autre point important, qui est parfois la source d’incompréhension, c’est que Mastodon n’est pas centralisé comme Twitter. Sur Mastodon vous devez choisir un serveur, ou autrement dit « une instance ».

C’est cette instance que vous choisissez dès le départ qui héberge vos posts, votre profil, et surtout qui gère la technique, la modération, et parfois moi la ligne éditoriale.

Point important, avoir rejoint une instance ne vous empêche pas de communiquez avec les autres utilisateurs qui auraient choisir d’autres instances que la votre ! En ce sens c’est assez transparent, mais malgré tout vous faites partie d’une communauté sur chaque instance.

Moi j’ai choisi l’instance pialle.fr, plutôt safe, inclusive, française, et plutôt « de gauche », mais vous pouvez choisir une autre instance en vous baladant sur cette page. Il est possible de changer d’instance, mais c’est une manipulation un peu technique qu’on n’abordera pas ici.

Pour le reste, vous choisissez un pseudo, un mot de passe, et c’est parti ! Vous pouvez arrêter d’aller sur Twitter :p

Vous pouvez ensuite vous connecter directement à votre instance pour utiliser votre compte, ou utiliser un client Mastodon sur iPhone ou Android. Il y a les clients officiels, et des clients « tiers », moi j’utilise l’application « Metatext » qui est très agréable.

Une fois connecté vous avez 3 timelines, et ça c’est chouette :

  • Votre home, avec les posts des gens que vous suivez.
  • Une home « Local », avec tous les posts des gens présents sur votre instance.
  • Une home « Federated », avec tous les posts des gens suivis par les gens de votre instance.

Ce système permet de vous afficher en permanence du contenu, de gens liés à votre communauté, et ça c’est cool, même si vous avez peu d’abonnés !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vous avez lu : Comment quitter Twitter pour Mastodon facilement ?

Lire aussi :

Laisser un commentaire

À lire