AnimauxIdéesPolitiqueSciences & Nature

5 produits : Vegan ou pas Vegan ?

Posté par Loupche 29 octobre 2018 2 Commentaires

Quand on se lance dans l’aventure magnifique du véganisme, on découvre parfois des choses surprenantes. Cela fait plus d’un an que je suis végane, et j’ai envie de te partager quelques petits secrets que j’ai découverts sur le tard et que j’aurais aimé savoir bien plus tôt. Permets-moi de te présenter cinq produits et t’expliquer pourquoi ils sont vegan ou ne le sont pas !

 

Vin — Pas toujours vegan !

Eh oui, malheureusement quand il n’a pas le petit logo vegan, le vin, qu’il soit blanc ou rouge, a été passé par des processus de clarification utilisant des produits animaux. Les vins sont clarifiés avec du blanc d’oeuf, de la colle de poisson ou encore de la caséine (dérivée du lait). Apparemment, il y aurait même certains vins rouges qui rajouteraient du sang à leur composition… Donc, pour pouvoir boire en toute tranquillité, cherche le petit logo vegan ou alors cherche sur le site de www.barnivore.com.

Oreo — Vegan !

C’est pas du tout éthique parce que blindé d’huile de palme, MAIS c’est vegan pour quand tu craques et que tu veux acheter des gâteaux au Franprix du coin. Il se trouve que la crème est faite à partir de lécithine de soja. N’hésite pas à vérifier la composition, parce que les Oreo qui ne sont pas « original » utilisent souvent du lait pour leurs enrobages.

 

L’arôme naturel de vanille — Pas du tout vegan !

Alors ça, il y a de quoi faire s’ébranler un monde. Quand tu vois écris dans la liste d’ingrédients d’un produit le terme « arôme naturel de vanille », sache que ce qui se cache derrière est très probablement du castoréum, à savoir des sécrétions de glandes anales de castor . Ouais, c’est pas très joli. Donc tes BN arôme vanille et ton sirop de vanille que tu prends au café, je te conseille de leur dire bye-bye. Tu te demandes comment ça se fait qu’on mette encore en oeuvre des pratiques aussi barbares ? C’est le lot de l’industrie agro-alimentaire de masse comme on la connaît aujourd’hui, et c’est loin d’être un cas isolé.

 

Les produits de beauté — Pas forcément vegan !

Que ce soit les marques de luxe comme Chanel, les crèmes Nivéa, les shampoings l’Oréal ou les produits Léa Nature, quelques recherches suffisent pour réaliser que toutes ces marques testent sur les animaux. Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent des produits d’origine animale, ou alors elles restent sur un modèle archaïque de tests, ou encore elles sont commercialisées en Chine et qu’il est obligatoire de tester les produits sur les animaux avant que le marché chinois leur ouvre ses portes. La meilleure solution est de se rabattre sur des produits qui ont les logos « Vegan » et « Cruelty Free », cela te permettra d’être sûre de leur provenance et les étapes de leur fabrication.

 

L’arôme barbecue — Vegan !

Bon, ça c’est juste un petit bonus rigolo, ce n’est pas automatique dans notre esprit de se dire que l’arôme BBQ est vegan, mais si ! Ce barbecue-là n’aura pas causé la mort d’animaux, youpi <3

2 Commentaires

Lise Cerisier 30 octobre 2018 at 9 h 56 min

Super l’article ! Pourriez-vous faire un article sur les marques/produits de beauté que les membres vegans de Berthine utilisent ?

Répondre
Gomasio 5 novembre 2018 at 18 h 11 min

ça sort ce soir 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi