Astuces & DIYBien-êtreQuotidien

Le dentifrice maison de dame Rami

Posté par Ju le Zébu 23 novembre 2018 0 commentaire

Dame Rami a décidément plus d’un tour dans son sac ! L’autre jour, alors que nous discutions hygiène dentaire, quelqu’un faisait remarquer que les produits beauté sur lesquels on trouve le logo « vegan » mais pas « cruelty free », peuvent être tout de même testés sur les animaux. A ces mots, Dame Rami déclare calmement : « Moi, mon dentifrice n’est testé sur aucune petite bête. ». Etonné.e.s, nous lui demandons où elle se procure ce produit miracle. Ce à quoi elle répond : « Dans ma cuisine, pardi ! ». Voici, donc la recette de Dame Rami pour avoir des dents toutes blanches sans produits dangereux et sans souffrance animale :

Ingrédients :

– 10g d’argile blanche surfine

– 1 mini pincette de sel gris non traité fin

– 10g de poudre d’ortie ou d’iris

– 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

– 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

Ustensiles :

– Un bol en céramique, porcelaine

– Une boîte en plastique, ou en verre

– Une balance à 0,1g.

Le plus important est de bien nettoyer tous les ustensiles, et de les sécher correctement avec un torchon propre. Cela permet de limiter le nombre de bactéries au contact du dentifrice et ainsi de rallonger la durée de conservation.

Il faut d’abord mélanger l’argile avec la poudre d’ortie ou d’iris et le sel. J’ai lu partout [Dame Rami est connectée] qu’il ne fallait JAMAIS utiliser le moindre ustensile en métal avec l’argile, mais, je n’ai jamais trouvé d’explication cohérente à ça.

Du coup, comme le bois a tendance à absorber le liquide, et que je voulais pas d’un dentifrice goût curry de pois cassés, j’ai plutôt opté pour le dos d’une cuillère qui était en plastique.

Une fois que les poudres sont bien mélangées, on ajoute 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (cette huile essentielle est un antiseptique). Pour le goût on peut ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte.

On remélange bien, c’est prêt !

Contrairement au dentifrice classique, celui ci ne mousse pas., mais il est quand même nettoyant. Attention au sel, il peut être abrasif si on en met trop. On peut aussi le remplacer par du bicarbonate de soude alimentaire (très fin) dans des quantités équivalentes (soit une petite petite pincette).

On trouve de la poudre d’ortie dans certains magasins bios. Elle est utilisée pour ses aspects reminéralisants, tout comme le sel et l’argile.

La poudre d’iris fait quant à elle blanchir les dents.

Cette poudre se conserve en théorie 1 mois, mais si elle est utilisée tous les jours, il n’en restera pas pendant tout ce temps !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi