Recettes végétales

Miam-Art #1 : Le meilleur crumble d’abricots et prunes mortes

Posté par Ju le Zébu 12 septembre 2019 0 commentaire

Chez Berthine, comme nous sommes des gourmand·e·s, nous portons une attention toute particulière à la nourriture en peinture. L’alimentation, en tant que pratique culturelle typique à une époque ou à un groupe social, est un objet digne de représentation, souvent porteur d’un discours plus vaste. Dans tous les cas, l’art pictural nous inspire dans le champ de l’art culinaire. Miam, miam. Nous vous proposons donc de découvrir un tableau, plus ou moins connu, et une recette végane que nous imaginons à partir de lui.

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Charles Sterling, 1952.

La nature morte du jour n’est autre que la Nature morte aux prunes et aux abricots, Pierre Dupuis, exposée au musée des beaux-arts d’Agen.

Et cet ensemble architectural bien équilibré de fruits nous inspire… Un bon crumble. Une recette très simple et rapide à réaliser mais non moins savoureuse !

Pour 4 personnes :

  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 4 cuillère à soupe d’huile neutre
  • en bonus : 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • une dizaine d’abricots ou/et de prunes (alternative avec des nectarines, des bananes, des poires, des pommes…)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dénoyautez et coupez en morceaux grossiers vos fruits, puis disposez-les dans votre moule. Saupoudrez les (selon votre convenance) de sucre vanillé et mélangez.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les graines de sésame et l’huile à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une pâte pleine de grumeaux (pour une fois que c’est une bonne chose d’avoir des grumeaux).

Dispersez la pâte équitablement sur les fruits.

Enfournez pendant 20min environ. La pâte doit prendre une couleur dorée.

Le top du top est de servir le crumble tiède avec une petite boule de glace à la vanille (vegane) par-dessus.

Bon appétit !

Anecdote pour briller au moment de servir :

Le crumble a été inventé en Grande-Bretagne durant la 2e guerre mondiale. Puisque la farine, le beurre et sucre étaient rationnés, il était impossible de réaliser de belles pâtes à tarte. Les proportions de ces ingrédients furent donc réduites, créant une pâte sableuse et friable que l’on disposa sur les fruits plutôt que dessous. (to crumble : effriter)

Bien sûr, d’autres traditions culinaires ont aussi développé la technique du crumble au cours de l’histoire.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi