Astuces & DIYQuotidienRecettes végétales

5 produits : vegan ou pas vegan ? (deuxième partie)

Posté par SandraK 31 janvier 2019 2 Commentaires

Devenir vegan, c’est partir dans une longue course aux étiquettes. Il est difficile d’être parfait.e car bon nombre de produits sont testés sur les animaux même s’ils ne contiennent pas eux-mêmes de POA (produits d’origine animale). Cependant, on apprend petit à petit à faire de son mieux pour diminuer la souffrance des animaux. Loupche avait déjà commencé une liste ici en voici 5 autres.

Le sucre blanc

VEGAN

Cela fait partie des idées reçues qui circulent beaucoup chez les vegans : le sucre blanc serait blanchit avec du « noir animal » (des os calcinés). C’est une fausse information. La commission européenne l’interdit depuis l’an 2000. Bien que le sucre blanc soit critiquable sur beaucoup de points, le sucre blanc est vegan.

=> https://hoax-net.be/non-sucre-blanc-nest-a-base-calcines-danimaux/

Les churros

VEGAN

J’adore la tête des gens quand je leur apprends que oui c’est vegan ! Originaires d’Espagne ces délicieux beignets bien gras ne sont composés que de sel, d’eau, de sucre, de farine… et d’huile ! Il existe d’autres recettes qui impliquent d’utiliser du lait et des œufs (les français adorent rajouter des POA dès qu’ils le peuvent) mais en camion, dans les fêtes foraines ou sur les marchés, il s’agit quasiment toujours de la recette originale. Si vous avez un doute, vous pouvez bien sûr demander !

=> https://www.cuisineaz.com/recettes/churros-espagnols-simples-60791.aspx

Les préservatifs

Cela dépend

À moins bien sûr qu’ils ne soient certifiés vegans, les préservatifs ne sont pas vegans. De la caséine, une protéine du lait est utilisée afin de rendre le latex plus souple. Sans compter bien sûr, que de nombreuses marques testent leurs produits sur des animaux. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives heureusement !

=> https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/24484/insolite-preservatifs-vegan-faire-lamour-ethique

Les gels anti-bactériens

Cela dépend

Comme tous les produits vendus en pharmacie, il y a de grandes chances qu’on y trouve des produits animaux (dans les excipients) et surtout qu’ils soient testés sur les animaux. Exit la pharmacie du coup. On peut se tourner vers du gel antibactérien fait maison, ce qui n’est pas si difficile à faire. Sinon, il existe la marque Merci Handy qui ne testent pas sur les animaux, mais attention certains de leurs gels contiennent au moins du lactose.

=> https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35532/comment_fabriquer_gel_antibacterien_maison

La marque Bic

PAS VEGAN

Il faut que cela se sache ! Car qui n’a pas de produit Bic chez soi ? Un rasoir, un stylo, un briquet ? Bien que la marque tente de faire patte blanche en assurant rechercher des alternatives aux tests sur les animaux, elle n’exclue pas de continuer à y recourir « si besoin ». Mais le problème s’étend plus loin que Bic puisque les encres de façon générale ont impliqué des tests sur les animaux. On est encore loin de pouvoir faire du 100% mais on fait au mieux !

=> https://laterredabord.fr/?p=11230

2 Commentaires

elora 2 février 2019 at 11 h 47 min

Des idées de stylos non testés sur les animaux ? peut être n’en existe t-il pas ?

Répondre
SandraK 6 février 2019 at 15 h 34 min

Coucou Elora. Il faut regarder du côté des boutiques vegan. Mais ce doit être assez rare malheureusement.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi