Astuces & DIYQuotidien

10 astuces pour (mieux) supporter la canicule

Posté par SandraK 6 juillet 2019 0 commentaire

5 jours après mon article, nous avons tou·te·s (sauf les breton·ne·s) vécu une vague de chaleur sans précédent. Je n’ai pas pu m’empêcher dans mon for intérieur de penser à tou·te·s celles et ceux qui attendaient l’été avec impatience. Sans commentaire.

Il est 4h du matin et c’est le moment de se lever. C’est l’heure d’ouvrir les fenêtres pour créer des courants d’air. La température vient enfin d’atteindre les 25 degrés à l’extérieur soit un peu moins que votre appartement où il fait 27 (un vrai frigo). Après avoir ouvert les fenêtres, vous retournez vous coucher et pouvez espérer dormir jusqu’à 7h30, le moment où il faut de nouveau vous enfermer. Volets clos, vous constatez que la température intérieure a enfin atteint les 24 degrés. Parfait pour dormir un peu… mais vous n’avez plus sommeil. En 5 jours, vous avez dormi 8 heures, en tout et pour tout. La canicule commence vraiment à vous courir sur le haricot. Par chance, vous vous connectez sur votre site préféré (Berthine, s’entend) et découvrez un article avec 10 astuces pour mieux vivre la canicule.

1

La méthode Coué. Se convaincre qu’il fait 22 degrés. Le répéter 8 fois le matin avant de se lever. 8 fois avant de se coucher. Si ça ne fonctionne pas, passez au point 2.

2

Acheter un ventilateur. Mais seulement un ventilateur de bureau parce que clairement vous n’avez pas les moyens pour acheter le Dyson Air Multiplier AM07. Rester la journée entière à 1 mètre maximum du ventilateur car au moindre éloignement vous ne sentez plus rien quitte à devenir sourd·e à cause du bruit. Si ça ne fonctionne pas, passez au point 3.

3

Prendre des douches froides dès que vous sentez la chaleur monter (même si on vous a bien dit qu’il ne fallait surtout pas prendre des douches froides car l’organisme va lutter contre le froid en se réchauffant gnagna). À savoir toutes les 40 secondes. Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre votre travail/vie sociale en passant la journée cloîtré·e chez vous, passez au point 4.

4

Passer des heures (des jours entiers) dans un centre commercial climatisé ou dans un cinéma (même si c’est pour voir Ibiza avec Christian Clavier). Si vous attrapez un rhume en sortant pour choc thermique passez au point 5.

5

Qui dit chaleur, dit souvent variations diverses de températures, qui dit variations dit… rhume à tous les coups ! Ne vous en faites pas, un rhume est si vite guéri (lol) ! La gorge qui gratte ? Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, versez-la dans un petit verre d’eau et réalisez des gargarismes avec la potion.

6

Relativiser. Vous pourriez vivre dans une grande ville polluée irrespirable… comme Paris par exemple. Quoi ? Vous vivez à Paris ?

7

Fermer ses volets du matin jusqu’au soir. Tomber en dépression (voir point 1).

8

Vous avez tout essayé et rien ne fonctionne ? Dormez le jour et vivez la nuit. La nuit, il fait en moyenne 10 degrés de moins que la journée. Avec un peu de chance vos ami·e·s prendront la même décision et vous aurez des gens à qui parler. Sinon il y a toujours internet, votre meilleur ami. Et si votre ordinateur chauffe trop… bon, vous ne faites aucun effort.

9

Méthode radicale. Se trouver un mec/une meuf qui a une piscine. Pour ce faire, inscrivez-vous sur Tinder et mettez en bio « je couche pour une piscine ». Succès assuré !

10

Dernier conseil pour celles et ceux pour qui les astuces précédentes auraient été vaines. Déménagez le plus au Nord possible. Pour ma part, ce sera la Finlande, mais j’ai toujours été un peu extrémiste comme personne. Les Breton·ne·s seront ravi·e·s de vous accueillir, j’en suis certaine.

Et vous quelles sont vos astuces ?

Comme je suis extrêmement consciencieuse et que Berthine est un webzine de qualité, je vous mets quelques véritables conseils à suivre pour affronter la chaleur cet été :

x Hydratez-vous et buvez/mangez tiède ou chaud (le froid épuise l’organisme).

x Verdissez votre intérieur. De grandes plantes aident à absorber la chaleur et à humidifier vos pièces.

x N’ouvrez pas vos fenêtres la journée et essayez évidemment le plus possible d’avoir vos volets, stores et rideaux clos.

x N’utilisez pas le four mais faites des machines à laver et étendez vos draps mouillés près des fenêtres.

x N’utilisez pas d’anti-transpirants. Transpirer régule la température de votre corps. Oui, oui parfois la nature est bien faite.

x Habillez-vous léger avec des vêtements en lin ou en coton.


Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi