QuotidienRecettes végétales

Recette – Des gaufres 100% vegan et 100% flemme !

Posté par Marie 3 novembre 2019 0 commentaire

Je ne sais pas vous, mais pour moi le dimanche rime avec « flemme », et surtout le dimanche matin. Pour me requinquer un peu, et pour le plaisir de bien manger, j’adore céder à la tentation de me faire un gros petit déjeuner bien réconfortant. Et quoi de mieux pour se réchauffer le cœur et le corps que des gaufres ?

Puisque le dimanche vous avez envie de tout sauf de sortir acheter toutes sortes d’ingrédients improbables, je vous propose cette recette de gaufres très simples, 100% vegan, et 100% flemme !

Pour 12 petites gaufres environ, il vous faut :

  • 280 mL de lait végétal (soja de préférence)
  • 210g de farine
  • 40g de sucre
  • Un demi-sachet de levure
  • 40g de matière grasse végétale (margarine ou huile neutre)
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez « assaisonner » votre pâte avec de la vanille (gousse ou arôme)

1 – Dans un premier temps, mélangez bien tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure) dans un saladier puis formez un puits au centre.

2 – Versez petit à petit le lait végétal dans le puits en fouettant vigoureusement au fur et à mesure. Comme pour tous les gâteaux, il est essentiel d’incorporer le liquide progressivement et en battant bien pour obtenir une pâte aérée et sans grumeaux !

3 – Ajoutez la graisse végétale (ici, de la margarine fondue) puis, si vous le souhaitez, de la vanille.

N.B : Il est possible de remplacer le sucre classique par du sucre vanillé

4 – Faites chauffer votre appareil à gaufre ; si les premières gaufres collent au moule, pas de panique ! C’est sûrement que votre appareil est trop chaud, ou que votre pâte est trop épaisse (auquel cas il faut la délayer avec un peu de lait en plus).

L’étape la plus complexe de cette recette, c’est de devoir attendre que les gaufres cuisent avant de se jeter dessus !

Vous n’avez plus qu’à déguster ! Les gaufres peuvent s’accompagner de ce que vous souhaitez : sirop d’érable, chocolat noir fondu, confiture… Le plus important étant de se régaler et d’oublier qu’on est déjà dimanche.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi