QuotidienRecettes végétales

Hachis pas parmentier (à la patate douce)

Posté par Ju le Zébu 19 octobre 2018 0 commentaire

Un hachis est un plat à base d’ingrédients hachés, broyés ou émincés. Mr Parmentier, quant à lui, était un apothicaire du XVIIIeme siècle qui chercha à populariser la pomme de terre pour lutter contre les disettes. En effet, aliment très nourrissant et facile à cultiver la pomme de terre était une solution intéressante. Mr Parmentier serait même allé jusqu’à présenter le plat que nous connaissons aujourd’hui sous son nom, au roi !

Monsieur Antoine Auguste Parmentier

Le hachis classique est réalisé à base de viande de bœuf haché. Comme chez Berthine, nous n’aimons pas beaucoup le goût de souffrance animale, voici une alternative végétale originale et facile à base de patate douce (qui est une grande copine des végatarien.ne.s et végétalien.ne.s!).

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 6 pommes de terre

– 1 grande patate douce

– 2 poireaux

– 1 oignons

– 8 champignons de paris

– crème de soja

– Mélange de graines et noix : chia, cajou, tournesol (ce que vous aimez!)

– Sel, poivre

– Piment doux, muscade, cumin

Préparation :

Mettez les pommes de terre et la patate douce à cuire dans de l’eau bouillante. Laissez la peau dans un premier temps, elle sera plus facile à enlever après cuisson.

Pendant ce temps, émincez votre oignon et faîtes le rissoler dans une poêle. Lorsqu’il est bien doré, ajoutez les poireaux émincez également, puis les champignon. Laissez revenir et ajoutez sel, poivre et cumin.

La compagnie de patates cuite et légèrement refroidie, pelez les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la crème et les épices et mixez jusqu’à obtenir votre purée.

Étalez la purée dans un plat à gratin. Disposez les poireaux par dessus en une couche équitable, puis parsemez de graines. Enfournez 10 à 15min dans un four à 180°C.

Au moment de servir, vous pouvez ajoutez un peu de persil frais par dessus (évitez de le mettre juste avant la cuisson, le goût imbibe un peu trop le plat après).

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi