Culture

4 astuces imparables pour se remettre à lire

Posté par Vincent Lautier 8 mars 2016 0 commentaire

J’ai un problème. Ca fait des années que j’ai du mal à me remettre à lire.
Un temps, je lisais des bouquins à la pelle, surtout des gros pavés bien chiants, des trucs qui pouvaient me durer 15 jours et qui me retournaient la cervelle. Puis je me suis mis à lire de la BD, en masse aussi, et puis plus rien. Aujourd’hui je me force à lire quelques trucs de temps en temps, mais j’ai un vrai problème de priorisation dans ma tête. La priorité, c’est bosser, et quand on est à son compte c’est tout le temps. Puis quand j’ai du temps, j’ai plus tendance à vouloir rattraper mes séries en retard que d’ouvrir un bouquin. Et c’est moche.

La culture, c’est comme la bouffe, faut varier, et ouais, faut ouvrir des bouquins aussi, ça stimule d’autres zones du cerveaux que Netflix, vraiment.

Alors du coup comment on s’y remet ? Voici mon plan d’attaque en 5 points.

1) Trouver du temps

C’est la clef de tout. Il faut s’imposer un moment de lecture. Ne serait-ce que dans les premiers jours, pour réinstaller l’habitude et l’envie de lire. Dans mon cas c’est simple, c’est une heure avant de me coucher. Car oui, on le sait, pour un sommeil réparateur, il vaut mieux arrêter les écrans au moins 1h avant d’aller au lit. Et bien cette heure là est désormais dédiée à la lecture.

Et puis les transports en commun, idem, ils deviennent même un plaisir quand on a envie de continuer son chapitre.

2) Se faire conseiller

Demander à vos amis, votre famille, vos collègues, ce qu’ils lisent et ce qui les fais vibrer. Lire les mêmes choses que vos proches vous permettra de créer un nouveau lien et de mettre en place des échanges sur vos lectures. C’est con, mais ça génère du lien social, et ça aussi ça motive !

3) Se faire prêter

Encore mieux ! Faites vous prêter un livre par vos proches, non seulement ils seront fiers et heureux d’être prescripteur, mais en plus ça décuplera votre envie d’avancer dans vos lectures. Puis c’est à charge de revanche, le prochain prêt viendra de vous !

4) S’acheter un Kindle

Pour peu que vous soyez un peu technophile, lire sur un appareil de type liseuse électronique est ultra motivant. Surtout en voyage ! Ca ne pèse rien, vous pouvez y stocker des milliers de livres et les trimbaler partout, puis ça a quelque chose de ludique. Essayez, vous allez voir que c’est vraiment motivant !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vous y remettre ?

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi