BuzzFoodPortraitsRecettesSociété

Sur la route des falafels avec le food truck Pois Chic

Posté par MaryCherryTree 2 décembre 2017 0 commentaire

Lorsque la petite roulotte jaune de Pois Chic se gare dans votre ville, c’est la promesse de merveilleux falafels, burgers végétariens, currys et autres délices pour vos papilles. Nous avons rencontré Deborah et Andy, les cerveaux au volant de ce food truck atypique…

Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre projet ?

Nous sommes Déborah et Andy, patrons de Pois Chic, passionnés de  nourriture du monde mais surtout de produits frais, locaux et végétariens/végan. Nous privilégions les produits qui sont cultivés ou élevés à proximité de notre domicile.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’inspiration pour notre « street food » et les falafels, est venue en 2013 lors d’un séjour prolongé en Palestine et en Israël ; nous nous sommes émerveillés devant le choix incroyable des marchés arabes et nous étions enivrés par l’odeur riche des épices et des fines herbes. Il nous semblait qu’il y avait un stand de falafels à chaque coin de rue et nous en sommes devenus accros ! Les marchands étaient contents de partager avec nous les mille ans de connaissance du falafel. Inspirés, nous sommes rentrés en France et nous nous sommes rapidement rendu compte que les agriculteurs locaux cultivaient les ingrédients principaux pour pouvoir fabriquer nos propres falafels dans la région.

 

Les fameux « falafels », grande spécialité de Pois Chic!

Pois Chic est né en janvier 2015 et durant ces trois premières années d’activités notre roulotte jaune a participé à plus de 375 événements partout dans la région, à Paris et même au Pays-Bas! Nous avons un emplacement chaque semaine au centre de Poitiers, et nous participons à des festivals et évènements privés, comme des mariages et fêtes d’anniversaire.

Nous avons servi plus de 11,000 wraps falafel et des milliers d’autres repas délicieux depuis le début de cette aventure.

Du Royaume-Uni au Poitou, ça fait une trotte ! Pourquoi être venu jusqu’ici ?

Déborah était enseignante en langues et Andy, journaliste de musique rock / métal et ancien Maire de notre ville de Stroud en Angleterre. Nous avons décidé en 2013 d’essayer un changement de vie et nous lancer dans une nouvelle aventure en France. Nous avons acheté une vieille maison charentaise avec deux hectares de terrain dans un petit hameau (10 habitants) entre Charroux et Civray dans le sud de la Vienne.

Cette nouvelle vie française à la campagne entourée de poules, de cinq alpagas, d’un potager et d’un verger, est pour nous  un  changement exaltant  par  rapport  à  notre  vie de ville d’avant.

Pour nous c’était important de nous intégrer dans notre nouvelle communauté française et de faire connaissance de notre nouvelle région de la France. La démarche d’un Food Truck a été une façon formidable d’y arriver !

De Stroud à Poitiers, Deborah et Andy auront bien voyagé.

 

Vos produits sont locaux, et végétariens voire vegan. Vous considérez que c’est important de modifier notre alimentation ?

Pois Chic croit en la nourriture fraîche et locale, il n’y a pas meilleur. Nous avons identifié notre propre créneau, surtout avec nos recettes à base végétale influencées par les saveurs du monde. Nous revendiquons une cuisine de rue variée et innovante. Tous nos falafels, sauces, salades et plats sont faits maison avec des ingrédients locaux. Pour la création d’un monde plus durable, nous pensons qu’il est vital de promouvoir les circuits courts et de soutenir les entreprises locales.

Nous utilisons des éco-emballages recyclables, réutilisables et des couverts biodégradables. De plus, tous nos déchets alimentaires sont mangés par nos poules pondeuses !

Des plans pour le futur ?

Après trois ans nous ressentons que nous avons trouvé le bon équilibre pour notre entreprise. Nous aimons faire un mélange d’évènements – les emplacements réguliers, les festivals de taille petite ou moyenne et les évènements privés, surtout les repas de mariage et lendemain de mariage.

Notre plus grand souhait serait d’avoir un menu exclusivement végétarien et vegan. Il y a certainement une tendance en France vers une réduction de la consommation de viande et de produits laitiers. Pourtant nous comprenons que dans cette région traditionnelle de la France il faut donner aux clients un choix. Donc un menu fléxitarien.

Pour commencer, nos menus en 2018 seraient 100% végétarien et vegan sur tous nos emplacements réguliers et festivals. Pour les événements privés on va garder un menu composé d’au moins 50% de repas végétariens. Il y a beaucoup d’autres bons foodtrucks pour les gens qui préfèrent les burgers à la viande avec frites !

Nous sommes également en train de construire une grange pour stocker notre équipement et notre food truck. Notre maison est devenue trop petite !

Pendant notre pause hivernale nous prévoyons de créer un deuxième verger pour cultiver les fruits pour nos chutneys faits maison qui sont très demandés avec nos burgers. Nous allons aussi créer un nouveau potager pour cultiver nous-même plus de nos ingrédients de base – au début on va se concentrer sur le persil, la menthe, les épinards, les courgettes et les tomates. Ca va créer un circuit très court ! L’année prochaine nous allons faire un investissement pour créer notre entreprise Zéro-déchets et devenir plus autonomes en eau grâce à la récupération des eaux pluviales.

Le concept derrière Pois Chic est de bien réfléchir sur l’ensemble du provisionnement de nos repas et de rendre notre entreprise la plus durable possible.

Où qu’iels soient, Pois Chic apporte toujours de la bonne humeur

 

Une petite idée de recette à nous conseiller, pour terminer ?

Un bourguignon de champignons, pois chiches et noix – une recette vegan délicieuse pour Noël !

En voici les ingrédients, pour 4 personnes :

 

 

250 g de champignons de Paris

100g de noix

150g de pois chiches cuits

75g de haricots verts – les deux têtes découpées

2 carottes de tailles moyennes

1 oignon moyen

2 grandes gousses d’ail

250ml de vin rouge

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

4 feuilles de laurier frais

2 c. à s. de thym frais

250ml bouillon de légumes

100 ml lait de coco

3 c. à s. farine de pois chiche

3 c. à s. d’eau

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi