Mode

On lit : Petit florilège des idées reçues sur la mode

Posté par lafilledelacom 13 mars 2017 0 commentaire

Si la mode est belle à regarder, elle peut être drôle à lire et c’est le cas de cet ouvrage publié chez Larousse : Petit florilège des idées reçues sur la mode.

En 150 pages, ce recueil défie 50 idées reçues avec humour et un ton parfois corrosif. Pour chacune des idées reçues remises en question, tel que le fait que le noir amincisse ou pas par exemple, Larousse propose une petite sélection de citations autour de la mode et de la question soulevée.

ideesrecuesmode2

Par exemple, ce guide revient sur la question qui me hante en ce moment, celle de l’âge ! Ainsi, la règle n°17 « s’habiller selon son âge (et non son sa pointure et son tour de taille) met en lumière les conflits modesques de nos têtes pensantes. « on met en parallèle agir et se vêtir selon son âge, quand la mode, fascinée, s’échine, en vain à gommer les années. Car c’est d’abord votre âge qui vous habille, et cela que vous portiez une tenue d’homme , de femme, d’homme-femme, ou… autre. » estime Herbert Blau, mais notre liberté d’agir préfère les pensées de Ralph Lauren qui souligne que « Ce n’est pas une question d’âge, mais de goût, et de style de vie. Certaines femmes peuvent tout porter, à tout âge ». Alors est-ce que s’habiller jeune fait paraitre plus vieux ou inversement, ça sera à vous de choisir !

Ce format de questions/réponses à travers des citations bien trouvées relie 50 règles aussi improbable que fondamentales quand on ouvre notre armoire !

Au final, les auteurs ne prennent jamais vraiment parti mais éveille en nous des petits questionnement sur nos habitudes en termes de mode. Quand on ferme ce petit livre, une question nous hante, la vérité absolue peut-elle exister en matière de mode ?

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi