Bien-êtreQuotidien

Diététique chinoise : Loi des 9 Jours [5/8]

Posté par Loupche 3 août 2018 0 commentaire

Cet été, je te propose une petite introduction à la diététique chinoise, à travers huit règles fondamentales qui la régissent. La diététique chinoise est très facilement transposable à notre alimentation occidentale, même si elle implique de revoir certaines de nos croyances. Dans cette série d’articles, chacun dédié à une règle, je t’expliquerai, entre autres, pourquoi ne pas se frustrer est en soi un acte diététique, quels aliments doivent être consommés avec modération, comment manger un repas et composer son assiette, mais aussi (et c’est fondamental en médecine chinoise) comment s’hydrater et quelle quantité boire. A la fin de l’été, tu auras toutes les clés en main pour prendre en charge ta santé à travers l’alimentation. Prêt.e pour le voyage ?

Ceci est le cinquième article de la série, n’hésite pas à aller lire les premiers pour une meilleure compréhension (les liens sont à la fin de cet article).

CINQUIÈME RÈGLE : LA LOI DES NEUF JOURS

Selon moi, cette règle est à la fois la plus simple à comprendre et la plus difficile à mettre en pratique. La loi des neuf jours veut dire que, en neuf jours, on ne devrait jamais manger le même légume, le même fruit ou la même protéine. C’est une règle qui met en avant l’importance de la diversification de notre alimentation. 9 jours, cela fait 18 repas. Il faudrait donc trouver 18 différents fruits et légumes de saison pour avoir un apport de fibres à chaque repas.

Je te propose de faire l’essai pour l’été (ok, c’est la saison la plus riche en fruits et légumes, c’est un peu de la triche) :

  • 9 légumes : brocoli, courgette, aubergine, carotte, céléri, maïs, laitue, poivron, concombre.
  • 9 fruits : fraise, pastèque, tomate, pêche, poire, avocat, abricot, citron, melon.

De même, il faut diversifier au maximum les modes de cuisson de ces légumes pour pouvoir accéder à toutes leurs propriétés : au wok, à la poêle, bouillis, au four, etc. En termes de bénéfice pour la santé, il est toujours bon de favoriser les légumes à la vapeur, technique qui permet de conserver tous leurs minéraux.

On pourrait se demander, pourquoi neuf jours ? C’est vrai que ces Chinois sont quand même un peu stricts parfois… L’hypothèse de Jean Pélisser serait que neuf jours est la durée de vie d’un globule rouge. Ainsi, en neuf jours, on le nourrit de tous les minéraux et toutes les vitamines dont il a besoin. Je trouve que ça se tient comme hypothèse, pas toi ?

Et voilà, tu sais maintenant qu’il faut diversifier au maximum son alimentation, idéalement en respectant la loi des neuf jours !

Retrouve tous les articles sur la diététique chinoise ici :

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi