DestinationsVoyages

Destination Norvège !

Posté par MaryCherryTree 6 août 2018 0 commentaire
Ces derniers temps, les pays nordiques reviennent à la mode. Lorsque la douce voix des vacances vient frapper à notre porte, nombreu.x.ses sont celles et ceux décidant d’aller passer quelques jours, ou semaines, en Suède au Danemark ou encore en Norvège. Et si vous faisiez de même ?

La Norvège est un pays qui fascine : élu en 2010 pays au monde où il fait le mieux vivre par le Programme des Nations Unies pour le Développement et champion du monde du PIB par habitant, il revêt des allures du Pays Imaginaire de Peter Pan. Voguant entre les fjords et les montagnes, ses habitants à têtes blondes ont la belle vie !

COMMENT SE PRÉPARER?

1- Prévoyez le budget nécessaire : Et oui, la Norvège, c’est pas donné ! Là-bas, on paye en couronnes norvégiennes (NoK), un euro valant plus ou moins 9,5 NoK. Outre le taux de change et les frais bancaires, il faut s’attendre à payer cher pour tout ! Le pouvoir d’achat des norvégien.ne.s étant vastement supérieur au notre, ce n’est guère étonnant. Comptez un budget nourriture, transport, logement, visites, environ deux fois plus élevé que si vous alliez en France, et vous éviterez les mauvaises surprises.

2- Regardez la météo de près !:  Je ne vous apprends rien en vous disant que la Norvège c’est dans le Nord, et que dans le Nord, il fait froid. Si vous partez en été, prévoyez un petit manteau ; en hiver, un gros ! La météo norvégienne est connue pour être imprévisible, donc pensez à toutes les possibilités ; d’ailleurs on apprend très tôt aux petit.e.s norvégien.ne.s à ne pas parler de météo, car celle-ci est trop changeante ! N’oubliez pas également que lors du solstice d’été le soleil se couche pas ou peu selon votre degré de longitude ; et c’est l’inverse lors du solstice d’hiver. Donc attendez vous à avoir l’horloge biologique déboussolée !

3- Préparez vous à marcher : La Norvège est le pays de la randonnée. Donc hors de question de partir en petites sandales si vous souhaitez garder vos chevilles en vie ! Les baskets, ou au mieux les chaussures de marche, sont indispensables si vous souhaitez découvrir le pays dans toute sa splendeur. De même, prévoyez des vêtements de marche (K-Way, sac à dos…) dans la mesure du possible.

QUE FAIRE SUR PLACE ?

                           
Si vous souhaitez découvrir ce beau pays correctement, comptez environ 2 semaines. En 14 jours vous n’aurez guère le temps de tout voir, il faudra faire des choix, mais au moins vous aurez le temps de profiter !
Oslo est évidemment un incontournable ; prenez le temps de découvrir cette ville étonnante. En ce moment la capitale est jonchée de travaux car elle est en pleine transition vers un modèle de ville écolo (bâtiments à faible consommation, jardins sur les toits, etc). Ce qui ne l’empêche pas d’être très belle ! Allez faire un tour à l’Opéra national pour découvrir son architecture étonnante, promenez vous dans le parc/musée du Vogeland et admirez les magnifiques statues contemporaines qui le décorent, et allez observer le mythique « Cri » de Munsch à la National Oslo Gallery ! Malgré toutes ces richesses culturelles, la meilleure chose à faire dans la capitale est de se promener et de découvrir les beaux petits quartiers indépendants qui la composent. N’hésitez pas à vous arrêter boire un café, grande spécialité des norvégien.ne.s!

Ensuite, allez voir sur la côte Ouest, du côté de Bergen, deuxième ville de Norvège. Il s’agit d’un point de départ parfait pour aller se promener dans les fameux fjords norvégiens ! La meilleure façon de les voir dans de bonnes conditions est de faire des petites croisières en bateau ; mais attention au porte-monnaie… En outre, vous pouvez prendre le ferry côtier pour aller visiter plusieurs villes côtières, comme l’étonnante Kristiansund !
En remontant la côte jusqu’au centre de la Norvège vous pourrez vous arrêter quelques jours à Trondheim. Avec ses bâtiments très colorés, son port et ses milliers d’étudiants, c’est une ville qui ne manque pas de charme. Prenez le temps de vous asseoir à une terrasse du charmant quartier de Bakklandet, dans ses anciennes usines sur pilotis reconverties en bars et restaurants. Depuis Trondheim il y a de nombreuses possibilités de randonnées, toutes plus jolies les unes que les autres, donnant sur de magnifiques lacs. N’oublions pas que la Norvège est le pays des lacs et des forêt !
Enfin, les plus courageu.x.ses d’entre vous (et surtout celles et ceux bénéficiant du temps et de l’argent nécessaires !) Pourront aller tout au Nord du pays, découvrir Tromsø et, pourquoi pas, s’émerveiller devant des aurores boréales.

La Norvège est un pays magnifique offrant des paysages hors du commun et très bien conservés, qui vaut la peine d’être découvert !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi