FoodRecettesSociété

Une journée vegan par mois – Octobre

Posté par Gomasio 5 octobre 2017 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Petit-déjeuner

Ingrédients : ½ citron ; ½ grenade ; muesli ; une banane ; de la cannelle ; du lait végétal

Pour le matin, rien de tel que de commencer par une boisson tiède. Pour ce mois-ci je vous propose un truc super simple, un jus de citron-grenade. Pressez un demi-citron et une demi-grenade et rajoutez un peu d’eau tiède. Un concentré d’anti-oxydants et un boost plus efficace que le café.

À manger : un muesli simple aux flocons d’avoine et fruits secs dans lequel vous coupez une banane. Rajoutez un peu de cannelle et remplissez votre bol de lait de riz-coco.

 

 

Déjeuner

 

Omelette végétale aux aubergines à la tomate (inspirée de la recette de Marie Laforêt)

 

Ingrédients : une petite aubergine ; 50ml de coulis de tomate ; huile végétale ; sirop d’agave

120g de tofu soyeux ; 70ml de crème de soja ; 20g de farine de pois chiche ; 1 c.à.s de Tahin ; 1c.à.c de levure maltée ; ½ gousse d’ail ; une pincée de curcuma moulu ; du poivre et du sel

 

1/ Découpez votre aubergine en petits cubes, faites-la revenir dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile végétale (ou de margarine). Remuez régulièrement pendant 5 minutes. Ajoutez le coulis de tomate et ½ cuillère à café de sirop d’agave. Faites mijoter le tout 15 minutes.

2/ Dans un blender, mixez tous les ingrédients : tofu, crème de soja, farine, tahin, levure, ail, curcuma, poivre, sel…

3/ Versez la préparation dans une petite poêle bien huilée, faites cuire à feu moyen. Quand la première face de l’omelette est cuite, retournez. Servir l’omelette avec les aubergines.

 

Dîner

Pour le soir, on fait simple et léger.

 

Lentilles corails aux poireaux

Ingrédients : un demi-verre de lentilles corails ; un petit poireau ; de la crème de coco ; de la sauce de soja

1/ Coupez votre poireau et faites le cuire 10 minutes à la vapeur. Pendant ce temps faites bouillir le ½ verre de lentilles corails dans de l’eau (1 verre d’eau suffit). Quand l’eau bout, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

2/ Rajoutez les poireaux dans les lentilles, mettez 3 bonnes cuillères à soupe de crème de coco, une cuillère à soupe de sauce soja et remuez sur feu doux pendant 5 bonnes minutes encore. C’est prêt !

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi