QuotidienRecettes végétales

Une journée vegan par mois – Mars

Posté par Gomasio 8 mars 2018 1 Commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Pour ce mois-ci j’ai décidé de ne mettre que des plats assez rapides à concevoir ! Ça nous arrive à tou.te.s d’avoir un peu la flemme de cuisiner mais ce n’est pas une raison pour ne pas manger sainement… et végétalien 😉

Petit-déjeuner

Mon petit-déjeuner rapide favori. Vous trouverez ces gâteaux en magasin bio, ils sont tout simplement délicieux. Accompagné d’une banane et d’une boisson chaude. Parfait pour les matins où l’on est pressé !

 

Déjeuner

En me promenant à la Biocoop l’autre jour, j’ai eu la bonne surprise de tomber là-dessus et j’ai tout de suite voulu tester. Je ne suis pas une adepte des produits transformés mais quand on a la flemme de cuisiner c’est bien de pouvoir varier les plaisirs. Et ces nuggets sont vraiment bluffants !

 

J’ai choisi d’y joindre des brocolis cuits en 10 minutes à la vapeur et du riz garni de pesto. Attention quand vous choisissez votre pesto, « l’original » contient du fromage (souvent du parmesan). Il en existe des végétaux bien évidemment. Le tout recouvert d’huile de lin pour les omégas 3. J’ai accompagné  ça d’un jus de pamplemousse / kiwi / pomme / carottes réalisé à l’extracteur. Je ne vous cache pas que j’ai passé un très bon moment gustatif !

 

Dîner

Pour le dîner, j’ai improvisé avec ce qui restait (ça vous arrive souvent aussi, ne le niez pas). J’ai fait un bouillon miso-patate douce-chou kale-nouilles-graines de courge (ça sonne pas restaurant michelin comme ça ?). Franchement super simple à réaliser et une bonne façon de faire le plein de nutriments. Le chou kale contient du calcium (difficile à trouver pour les végétaliens). Les graines de courge sont riches en fer et en protéines… les patates douces sont riches en manganèse et en cuivre.

Ingrédients (pour 2 personnes) : Une patate douce, un cube de miso, 3 grosses feuilles de chou kale, des nouilles chinoises, de l’eau

1/ Épluchez votre patate douce et découpez-la en petits cubes que vous mettrez dans 1L d’eau bouillante pendant 15 minutes.

2/ Ajoutez ensuite votre cube de miso, remuez bien et ajoutez les nouilles et le chou kale (pour le préparer pensez bien à enlever la tige rigide au milieu de chaque feuille).

3/ Laissez cuire le tout 5 minutes avec un couvercle. Pendant ce temps faites griller vos graines de courge à la poêle que vous verserez sur le bouillon en dernier !

 

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

1 Commentaire

roux 8 mars 2018 at 21 h 58 min

je suis assez tentée par la soupe.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi