CultureSéries

This is Us, les larmes qui font du bien

Posté par MaryCherryTree 4 mars 2018 0 commentaire

Si vous suivez l’actualité télévisuelle, vous avez sûrement déjà entendu parler de This is Us. La nouvelle série de NBC fait beaucoup parler d’elle, et pour cause : c’est de la très bonne télé.

Je ne vais pas vous résumer le pitch de la série et, si vous ne savez pas du tout de quoi elle parle, je vous conseille de ne lire aucun synopsis en ligne : cela vous ruinerait sûrement quelques retournements de situations dans les premiers épisodes qui sont vraiment trop bons pour être ratés (c’est d’ailleurs pour cela que vous ne trouverez pas de bande annonce dans cette article, elle sont beaucoup trop révélatrices!). Je peux simplement vous dire qu’il s’agit d’un portrait de plusieurs personnages : Kate, Randall, Kevin, Jack, et Rebecca. A travers les épisodes on suit les vies respectives de chacun de ces personnages. Au fur et à mesure  (le quinzième épisode de la saison 2 est sorti ce mardi), on apprend à non seulement apprécier les personnages, mais surtout à les aimer. Et c’est là la grande force de This is Us : ses protagonistes sont tellement humains, qu’on ne peut s’empêcher de profondément s’attacher à eux. Le casting est au top (les acteurs sont peu connus d’une façon générale, mais très bons) ce qui donne l’impression que les personnages ont été créés pour et par les acteurs, et non l’inverse !

Dans cette grande fresque d’individus, une profonde humanité sous-tend l’ensemble de la série. D’abord parce que les questions centrales de l’intrigue sont : la vie et la mort. Ca a l’air un peu bateau dit comme ça, mais il est très rare de voir ces sujets traités de manière aussi humaine à la télé (le seul autre exemple me venant à l’esprit est la magnifique Six Feet Under). Et, je vous préviens : vos glandes lacrymales vont souffrir ! Car on pleure sans arrêt devant This is Us : de tristesse, de joie, d’émotion parce que ce que le personnage est en train de vivre vous rappelle quelque chose que vous avez connu vous aussi…

Mais c’est cette arme émotionnelle aiguisée qui fait également la grande faiblesse de la série. Car, à force de trop tirer sur la corde sensible… On finit par la rompre. Et c’est exactement ce qu’il se passe parfois : à faire des numéros d’équilibriste sur le fil du pathos, le scénario dégringole parfois dans une caricature de lui-même : dialogues forcés, péripéties trop tire-larmes…. Heureusement que le niveau des épisodes remonte bien vite ensuite !

Cependant, après 34 épisodes, le scénario commence à s’essouffler. Espérons que les créateurs sauront arrêter la machine avant qu’elle ne s’emballe et devienne plate !

En bref : This is Us est une super série si vous avez besoin d’un bon moment de catharsis et de télé qui ne prend pas trop la tête. Si vous ne supportez pas les nunucheries ou de pleurer devant votre écran, passez votre chemin !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi