Arts et LittératureQuotidienRecettes végétalesSériesSportTendances

Activités plaisir : un vrai dimanche de confinement !

Posté par SandraK 11 avril 2020 0 commentaire

Voilà maintenant 26 jours que les français·e·s les plus chanceux et chanceuses sont invité·e·s à ne pas sortir de leur lieu de résidence ! Demain, c’est dimanche, mais comment réaliser vraiment qu’il s’agit d’un dimanche quand tous les jours commencent à se ressembler ? Pour beaucoup de personnes, l’ennui semble s’installer et malgré les ressources qui semblent infinies, la lassitude prend le dessus.

Cependant, pour celles et ceux comme moi qui ont des antécédents de dépression sévères, il est important de garder des activités régulières, des activités plaisirs. Pas de contraintes, pas de projets irréalisables, rien que des choses qui nous font du bien. Pour ce faire, il est important d’avoir dressé une liste au préalable où sont notées ces activités afin d’y avoir accès facilement quand on sent la déprime nous envahir.

Demain, c’est dimanche, demain nous serons encore confiné·e·s mais voici ma liste pour un vrai dimanche de confinement et de bonne humeur.

⚠ si comme moi vous télétravaillez, il est primordial de vous laisser au moins un jour de repos total dans la semaine ! Confinement oblige, nous sommes tenté·e·s d’étaler notre travail sur tous les jours de la semaine afin d’avoir l’impression de passer le temps. Le travail, c’est vraiment pas bon pour la santé.

⚠ si vous avez tendance à utiliser un réveil afin de maximiser votre « productivité » journalière, profitez de ce dimanche pour le couper, on ne le répétera jamais assez, le sommeil est essentiel pour la santé mentale. Si vous avez besoin de 12 heures de sommeil, prenez-les.

IDÉES D’ACTIVITÉS PLAISIR

Cuisine vegan

Je commence par la cuisine, car c’est ce qui me fait le plus de bien en ce moment ! J’ai voulu me faire des burgers l’autre jour, mais évidemment les supermarchés étaient dévalisés des buns tout prêts, je me suis donc lancée dans une recette maison et c’était tellement simple et délicieux que je doute racheter un jour des pains industriels !

photo 1

Pour 2 pains à burgers

  • 200g de farine de blé (T45, 55, 65, 110… faites votre choix !)
  • 130ml de lait végétal
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10ml d’huile végétale neutre
  • des graines pour la déco (facultatif)

Pour la préparation, j’ai la chance d’avoir un robot mais vous pouvez sans problème pétrir à la main.

  1. Mélangez d’abord tous vos ingrédients (sauf les graines) au fouet dans un saladier.
  2. Puis pétrissez votre pâte. Au robot, 5 minutes suffisent, il vous faudra un peu plus de temps à la main !
  3. Couvrez votre saladier d’un torchon et laissez reposer 2 bonnes heures voire 3 si vous avez le temps. Pour ma part je mets le saladier au four à 30°C pour que la pâte reste à bonne température et lève mieux.
  4. Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la et créez deux boules de même taille et tentez de former vos buns (voir photo 1). Placez-les sur une plaque farinée ou sur du papier cuisson.
  5. Laissez de nouveau reposer 1h dans votre four.
  6. Avant de les faire cuire à 200°C pendant 10 minutes, vous pouvez les badigeonner de margarine (ou d’huile) et y insérer des graines de sésames par exemple !
Bon appétit !

Vidéo

Le journal du confinement de Pierre Emmanuel Barré. Ce sont mes deux minutes de bonheur quotidienne, tous les soirs. Débuté le 14 mars, il a publié hier sa 28ème vidéo et il n’est pas prêt de s’arrêter ! À dévorer dans l’ordre !

Série

La superbe série française (oui oui c’est possible !) : le Bureau des Légendes. La cinquième saison est en cours de diffusion sur Canal+ (mais je suis sûre que vous trouverez moyen de vous procurer les premières saisons autrement, si vous n’êtes pas abonné·e MyCanal…). Cette série nous plonge dans le quotidien d’agents secrets (les clandestins) travaillant au sein de la DGSE. Cette série a été mis en 3ème place des 30 meilleures séries étrangères par le New York Times, notamment « pour son intelligence et sa crédibilité« . Un petit point en plus pour la qualité et l’importance donnée aux personnages féminins.

Aider la LPO

Et pour ce faire, rien de plus simple : relevez le défi confiné mais aux aguets !

Chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N341&fbclid=IwAR3izaW-X9LkPJY0XHwTgkdPLHTaDqRt_RLYs4U8mhHdmHU0uQU6uQClOh4#FN341

Bien sûr, si vous faites partie des (nombreuses) personnes n’ayant pas de jardin, rien ne vous empêche d’y participer, vous en verrez sûrement moins mais le comptage n’en reste pas moins important !

dans ma résidence, les canards sont rois !

Lecture à voix haute

J’ai la chance d’être confinée avec mon conjoint et on adore se faire des moments lecture à deux le soir avant de dormir.
Lire à voix haute change de l’expérience classique de la lecture individuelle et partager la lecture d’un livre avec quelqu’un est vraiment super agréable. Nous avons récemment lu La Religieuse de Diderot qui me semble être un livre parfait pour relativiser notre confinement. Il raconte l’histoire d’une fille envoyée au couvent de force dès son plus jeune âge et son épopée à travers différents couvents entre violences physiques, morales et sexuelles. Une critique acerbe et subtile de la religion mais aussi de la manière dont les femmes sont considérées depuis toujours. Vous pouvez le trouver gratuitement en PDF.

➡️ https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Diderot-religieuse.pdf

SPORT

Oui, je sais, ce n’est clairement pas les ressources qui manquent à ce sujet mais j’ai trouvé ce défi très amusant (et complètement injuste à la fois). En plus, le sport c’est pas vraiment une activité plaisir sur le moment mais seulement quand on termine la séance. J’espère que vous me pardonnerez.

Planter des pommes de terre

L’autre jour, j’ai récupéré 3 patates bien germées et je me suis dit « tiens si je les mettais dans un pot vide, sur mon balcon ». Je les ai littéralement lancées dedans, en les recouvrant à peine de terre, c’était plutôt histoire de créer un compost à vrai dire. Et voilà le résultat, 7 jours après :

c’est vraiment super gratifiant !

Voilà, c’est tout pour moi et pour aujourd’hui. Encore une fois, il s’agit de mes propres activités plaisir, rien d’étonnant que certaines vous paraissent barbantes, nous avons tou·te·s nos propres visions des loisirs. N’hésitez pas à me partager en commentaire vos activités plaisirs. Je serai ravie de pouvoir vous lire !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi