Non classé

Pas de Tour eiffel aux couleurs du Pakistan, pourquoi ?

Posté par Vincent Lautier 28 mars 2016 0 commentaire

Voilà une déclaration à la fois perturbante faite par la mairie de Paris, qui hiérarchise visiblement l’importance des hommages suite aux récents attentats qui éclatent ici et là. Explications.

Pour montrer le soutien de la ville aux Belges victimes des attentants il y a quelques jours, la Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau Belge, comme cela avait été fait après les attentats de Novembre et le drapeau français. Un geste salué et apprécié, à haute portée symbolique.

Mais voila, hier, un attentat terrible a fait des dizaines de victimes aux Pakistan, dans la province de Lahore. Un attentat d’une violence rare, ciblant essentiellement des enfants, le kamikaze s’étant fait sauter près des balançoires d’un parc d’attraction fréquenté par des chrétiens pour Pâques.

Le monde s’est fortement ému de ses attentats, et pourtant, la mairie de Paris a décidé de ne pas éclairer la tour aux couleurs du Pakistan. Pourquoi ? Voici la réponse de la mairie (via Europe1) :

e1_pakistan_eiffel

On comprend à travers ce message l’importance de la notion de mort kilométrique. La forte communauté pakistanaise à Paris aurait pourtant été probablement touchée par un tel geste.

Pourquoi ne pas faire de la Tour Eiffel un symbole universel du soutien et de la solidarité entre les peuples, et systématiser ce genre d’hommages, même avec des pays plus éloignés ou moins proches de nous culturellement ? Doit-on rester dans cette position malsaine qui fait que l’émotion s’atténue avec la distance, la couleur de peau, ou la religion ? La question est posée.

(Photo : LaFilledelaCom)

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi