QuotidienSciences & Vie

6 choses à savoir avant d’adopter un chat

Posté par Marie 18 mars 2018

Aah, le chat… Cette adorable boule de poils, espiègle et pleine de tendresse, vous fait rêver depuis des années. Que vous en ayez déjà eu un dans votre famille, ou qu’il s’agisse de votre premier chat, adopter un animal est toujours une expérience fabuleuse. Malheureusement, beaucoup d’adoptant.e.s décident de sauter le pas sur un coup de tête ; et les conséquences sont parfois désastreuses. Voici quelques points à éclaircir avant de prendre la décision fatidique d’accueillir un petit félin chez vous !

 

1- Vous y avez réfléchi sur le long terme

On ne le dira jamais assez : si vous décidez d’adopter un animal, vous vous engagez à lui offrir une maison à vie. Pas question de le laisser tomber en cours de route ! Un chat peut vivre jusqu’à 20 ans, êtes-vous capable de vous engager sur autant de temps ? Les premiers jours, ou mois, du chat à la maison sont toujours magiques. Mais prenez également en compte vos éventuels déménagements (les chats supportent mal les changements d’environnement !), changements de situation (si vous prenez cette décision en couple, qui gardera le p’tit bout en cas de rupture ?) … Bref, projetez-vous bien !

2- Vous aimerez cet animal quoi qu’il arrive

Les chats sont des animaux tout à fait imprévisibles. Le chat très calme sur lequel vous aviez craqué au refuge se révèlera peut-être être impétueux et hyperactif une fois chez vous ! Adopter un chat c’est accepter qu’il ne sera pas comme vous l’imaginiez et qu’il aura son petit caractère. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme !

3- Vous n’avez pas peur d’abîmer vos affaires 

Eh oui, qui dit imprévisible dit parfois…dégâts. Gare aux moquettes, aux meubles, aux objets fragiles, aux vêtements ! Bien que tous les chats ne soient pas particulièrement destructeurs, ils ne le font pas exprès, n’ayant pas conscience de ce que ces objets représentent pour nous… Ainsi, adopter un chat c’est ne pas avoir peur des marques de griffure sur le mur ou de l’odeur de litière dans une salle !

4- Vous êtes prêt.e.s à en assumer le coût

Un autre argument conduisant souvent des personnes à abandonner leur(s) chat(s), c’est le budget. Car oui, un animal, ça coûte cher : l’adoption (compter environ 100euros pour un chat en association ; jusqu’à 800euros pour un chat de race), le vétérinaire (environ 37 euros la consultation basique ! ), la litière, le matériel, la nourriture… Assurez vous d’avoir assez d’argent de côté en cas d’intervention vétérinaire urgente à avoir et de pouvoir faire en sorte que votre compagnon à quatre pattes puisse vivre confortablement le reste de sa vie.

5-Vous n’avez pas peur des nuits agitées

Le chat est un prédateur essentiellement nocturne. Ainsi, la majorité de ses activités se font…la nuit ! Pendant que vous dormez paisiblement, un chat explore, mange, joue, miaule parfois. Tout cela résulte en un beau vacarme. Surtout si vous habitez dans un petit espace, prenez en compte ces petits bruits parasites qui viendront surement déranger votre sommeil ! (Sans compter les fois où votre petit protégé viendra vous coller en pleine nuit, une marque d’amour certes, mais peu reposante à la longue…)

6-Vous lui consacrerez le temps nécessaire

Bien que souvent réservé, le chat a besoin de compagnie. Il aime être entouré et sentir du mouvement autour de lui. Ainsi, il est préférable d’être chez soi assez régulièrement si on décide de sauter le pas. En outre, et surtout si vous habitez en appartement, il faut prévoir de longues séances de jeu quotidiennes : celles-ci vous aideront à canaliser son énergie et à éviter les dégâts que peuvent causer son ennui ! A cela, rajoutez le temps de nettoyage de la litière.

 

Si toutes les conditions sont réunies pour que votre adoption se déroule au mieux, alors foncez ! Avoir une présence animale chez soi peut être un véritable bonheur, et apporter des heures de sourires. Bien que cet article réunisse en quelques sortes les « inconvénients » d’avoir un chat, je tiens à préciser que l’introduction d’un compagnon à quatre pattes peut aussi pleine de merveilleuses surprises ! Et, si vous optez pour l’adoption d’un chat adulte en refuge, ou d’un chat malade, vous sauverez une vie en plus de ça.

Laisser un commentaire

À lire