QuotidienRecettes végétales

Une journée vegan par mois – Février

Posté par Gomasio 12 février 2018 2 Commentaires

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Petit-déjeuner

 

Pour le petit-déjeuner je vous conseille l’excellente recette de pancakes vegan de auxdeuxdelices elle est tout simplement parfaite. En tant que franco-américaine, les pancakes c’est un peu une religion dans la famille et il fallait vraiment que j’y trouve un substitut au risque d’être reniée par mes proches ! C’est chose faite. Pour ma part j’utilise la compote pomme vanille mais c’est un choix personnel, vous pouvez suivre la recette à la lettre !

Déjeuner

Pour le déjeuner, je vous propose une butternut farcie ! Alors certes, c’est vraiment la fin de la saison des courges mais il en reste encore quelques-unes sur le marché… Pour cette recette j’ai choisi d’adapter celle de Marie Laforêt de son livre « vegan » (la Bible à avoir chez soi pour tous les végétalien.ne.s !).

Ingrédients (pour 2 personnes qui ont très faim) : 1 butternut, 1 oignon, 100ml de crème de soja, 50g de protéines de soja, 2 gousses d’ail, de la sauce soja, un pot de miso blanc, du persil, de l’huile d’olive, du poivre, de la levure de bière

1/ Dans un premier temps, vous devez couper votre butternut en deux et l’évider (voir photo). Enlevez les graines mais gardez bien les parties du butternut consommable, on s’en servira après. Cuire les deux moitiés évidées au four pendant 45 minutes à 180°C.

2/ Pendant ce temps, dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de sauce soja avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de noix), deux bonnes cuillères à soupe de miso blanc, une bonne cuillère à café de persil, l’ail coupé en morceaux et du poivre.

3/ Ajoutez à cette mixture les protéines de soja et versez 250ml d’eau bouillante sur le tout afin de réhydrater ces dernières.

4/ Dans une poêle, faites revenir l’oignon, ajoutez les restes de butternut avec un fond d’eau afin qu’elles ne crament pas et faites cuire 15 bonnes minutes.

5/ Ajoutez la mixture de votre bol dans votre poêle (avec le jus !) et remuez le tout pendant 5 minutes au moins. Ajoutez la crème de soja et un peu de sel.

6/ Farcir vos butternuts (ajoutez la levure de bière par dessus) et enfournez pour 15 minutes. Ça se mange directement à la cuillère, c’est fondant, c’est une tuerie.

 

Dîner

Bon on va  faire le truc le plus simple du monde mais c’est tellement bon : une soupe de lentille verte (avec des croutons à l’ail).

Ingrédients (pour 2 personnes) : Une tasse de lentille verte, un oignon, de la sauce soja, du pain dur, de l’huile, de l’ail et du persil

1/ Faites revenir les oignons au fond d’une casserole avec un peu d’huile d’olive.

2/ Rincez les lentilles sous l’eau froide, ajoutez-les dans la casserole et recouvrez d’eau. Faites cuire 25mn à feu doux.

3/ Ajoutez la sauce soja en fin de cuisson (2 cuillères à soupe) et mixez !

 

Pour les croûtons, rien de plus simple : faites chauffer de l’huile d’olive au fond d’une petite poêle, ajoutez-y une bonne dose de persil et d’ail moulu, puis faites-y revenir vos bouts de pain dur. C’est TELLEMENT bon.

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

2 Commentaires

François 19 février 2018 at 14 h 13 min

Merci Gomasio pour tous ces conseils,

Personnellement je suis passé de carniste à végane du jour au lendemain. Mais en discutant sur les forums et avec des ami·e·s et qui sont sur le même chemin, je me rends compte que je suis une exception (voire même pour certain·e·s une impossibilité).

Du coup, pour connaitre ces personnes en transition, je trouve tes conseils très bons 🙂

Répondre
manidesign 25 février 2018 at 21 h 20 min

Gomasio, thanks a lot for the post.Really thank you! Much obliged.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi