ModePersoSociété

Un air de fête au quotidien

Posté par Ju le Zébu 3 octobre 2017 0 commentaire

A cette période de l’année, faire son petit cocon chaleureux est presque nécessaire à la survie (au moins au confort) ! Mais il y en a assez de la camelote décorative made in nowhere. Voici donc un patron de guirlande en tissus pour colorer un peu votre intérieur et à réaliser à la machine à coudre. Ne prenez pas peur ! Ne craigniez pas ses aiguilles ! Il s’agit d’un exercice facile, idéal pour les débutants qui souhaitent se mettre à la logique de la couture (parce qu’il faut être logique!). Vous trouverez machines à coudre dans les placards de vos mères ou grands-mères et certainement des conseils avec. Voilà de quoi vous occupez par un dimanche après-midi pluvieux et vous entraînez pour de plus grands projets.

Matériel :

  • Machine à coudre, ciseaux à tissus (les ciseaux à ongles ne sont pas recommandés), épingles

  • Papier pour le patron

  • Une bande de tissus d’au moins 1m de long, tissus divers (les chutes et restes assez grands peuvent tout à fait convenir), fil à coudre (assorti à la bande principale de préférence)

Marche à suivre :

  • Patron et découpe

Les drapeaux

Sur une feuille de papier dessinez un triangle isocèle (ça veut deux cotés de même longueur 😉 ) de 16cm de long et 13cm de largeur.

Astuce : toujours prévoir un à plusieurs centimètres de plus lorsque l’on coupe pour prévoir large et éviter que ce ne soit trop court à l’assemblage, dans le cas présent ce n’est pas nécessaire (on ne va pas replier les drapeaux)

Placez le patron sur votre tissu de manière à faire le moins de perte possible. Fixez-le avec les épingles et coupez ! Il faut en tout réaliser 20 triangles de tissus variés. Pour aller plus vite, vous pouvez préparez plusieurs patrons et coupez plusieurs triangles à la suite. Si vous vous sentez assez à l’aise, vous pouvez même superposer plusieurs couches de tissus et coupez plusieurs triangles en même temps.

La ficelle

Coupez une bande de tissus d’environ 1m de long et de 3cm de largeur (il faudra la plier en deux).

  • Assemblage

Épinglez deux triangles de tissus ensemble, de couleurs différentes ou non (c’est plus sympa avec pleins de couleurs !). Pas besoin d’épingler le haut du triangle.

Astuce : il faut penser à mettre les épingles dans le même sens, ce sera plus facile pour les enlever au moment de la couture

  • Couture

Les drapeaux

Mettez votre machine en position « zig-zag ». Placez votre premier drapeaux au niveau du coin ou l’épingle montre la pointe. Ligne droite, puis, au niveau de la pointe levez le petit pied sous l’aiguille, tournez votre tissu, reposez le pied et re-ligne droite.

Astuce : Au début et à la fin de la couture il faut aller quelques points en arrière puis de nouveau en avant pour que le tout soit bien cousu

La ficelle

Tous les drapeaux sont cousus, il faut maintenant les fixer sur la ficelle. Pour cela il faut plier la bande tissu en deux parties égales et bien marquer le pli (à l’aide du revers de vos ciseaux par exemple). Positionnez les drapeaux à l’intérieur, également espacés, et fixez le tout à l’aide d’épingles.

Réglez la machine sur point « droit » et suivez la ligne. Pour la finition, vous pouvez recoupez les extrémités.

Et voilà le travail ! Un petit air de fête au quotidien 🙂

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi