Bien-êtreCinéCultureFoodLecture/EcritureMusiquePersoRecettes

Survivre à l’automne: un livre, un film, et un gâteau.

Posté par MaryCherryTree 24 septembre 2017 0 commentaire

Les jours raccourcissent, les couleurs changent et les températures s’adoucissent. Pas de doute possible, l’automne a frappé à notre porte. Mais pas de panique !

Tandis que certains ne rêvent que d’une chose, s’endormir profondément en attendant le mois d’avril, d’autres – dont je fais partie ! – se réjouissent du retour de cette belle saison de transition, de thés à la cannelle et de batailles de feuilles mortes.

Lorsque le vent souffle et les journées s’assombrissent, (re-) lisez donc Les Hauts de Hurle-vent (Wuthering Heights en VO) d’Emily Brontë, rédigé en 1847. Cette histoire d’amour destructrice entre deux personnages plus que tourmentés, Heathcliff et Catherine, prend place dans les plaines hurlantes et grises du Sud de l’Angleterre. Parfait pour une soirée pluvieuse, au lit.

Ma raison de vivre, c’est lui . Si tout le reste venait à périr et que lui survive, je continuerais d’exister ; mais si tout demeurais et que lui périsse , l’univers me deviendrait totalement   étranger : je n’en ferais plus partie .

Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-vent, 1847

Besoin d’une BO ? Pas de problème ; pour égayer l’atmosphère et apporter un peu de douceur à votre journée, mettez en fond sonore le superbe album « A Summer Song » de Chad and Jeremy (oui, je vous l’accorde, le titre porte à confusion). Ce petit bijou date de 1965, et offre un mélange de folk psychédélique et d’harmonies envoûtantes…

 

Pour celleux qui préfèrent le cinéma à la littérature, l’automne est la saison de la comédie romantique ! Alors on oublie son cynisme et on se fait plaisir devant les un peu rétros mais très bons Quand Harry rencontre Sally (When Harry Met Sally) et Vous avez un Message (You’ve Got Mail). Plutôt réalistes et bien jouées, ces romcoms vous mettront du baume au cœur.

Dans Vous avez un Message, Joe et Kathleen sont ennemis dans la vraie vie, mais s’aiment en ligne!

Un homme et une femme peuvent-ils être amis? C’est à cette question que Harry et Sally tentent de répondre, dans un film tendre qui retrace près de 25 ans d’amitié tumultueuse entre les deux personnages…

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme toute soirée automnale qui se respecte doit s’accompagner d’une tasse de thé et d’un gâteau, pourquoi s’en priver ? Après tout, l’hiver ne va pas tarder, il est grand temps de constituer ses réserves ! Voici une très bonne recette (végétalienne) de cake pomme-cannelle, testée et approuvée par mes papilles. Il s’accompagne facilement d’un thé noir épicé, ou d’une tisane à la fleur d’oranger.

Recette de cake aux pommes et à la cannelle (végétalien)

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • Quelques pommes (4 ou 5)
  • Une banane
  • 140g de farine
  • 60g d’huile végétale (j’ai pris l’habitude de le faire avec de l’huile de coco, mais une autre huile neutre, comme celle de tournesol, fera très bien l’affaire. Eviter l’huile d’olive dont les graisses se saturent à la cuisson)
  • 20 cl de lait végétal (ici encore à vous de choisir, j’utilise celui de coco également)
  • 80g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • De la cannelle (quantité au choix)

Préparation

  • Préchauffez le four et graissez votre plat à cake
  • Mettre dans un robot mixeur : La banane, l’huile, le lait, le sucre, la levure, la cannelle. Mixer le tout, en rajoutant peu à peu la farine.
  • Peler et couper en petits morceaux les pommes ; dans un saladier, incorporez-les au mélange mixé.
  • Verser le tout dans votre moule, enfourner 35 minutes, et déguster tiède !

 

Qui a dit que l’automne devait être une saison morne et pluvieuse ? Avec Berthine, adieu la déprime et à vous les soirées cosy en regardant les feuilles tomber !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi