ActualitésTendances

Pourquoi les élections US nous passionnent ?

Posté par Line Clément 6 mars 2016 0 commentaire

Tous les cinq ans c’est la même histoire, les français se passionnent pour la présidentielle américaine. C’est évidement le cas dans la plupart des pays du monde, à croire que le président des USA est aussi le président du monde, ce qui est un peu vrai sous certains aspects.

On trouvera d’ailleurs peu d’américains se passionner pour la présidentielle en France, et pourtant il y a de la matière… Mais pourquoi s’intéressent-on tant aux élections américaines ? Quelques éléments de réponse.

Obama

L’attrait mondial pour les élections US ne date pas d’Obama, mais c’est lors de sa première élection qu’il y a eu le plus grand engouement pour la présidentielle américaine. Et pour cause, l’espoir donné au américains par cette homme jeune, noir, au discours moderne et au style si détonant. Il a mis la barre très haute et a rendu bon nombre de français « fans » de sa personne.

Les équipes de campagne

La campagne US est une énorme machine, au budget quasi illimité. Les équipes de campagnes fonctionnent comme une armée, tout est couvert, et il existe des cellules chargées de faire la promotion des candidats à l’international. Comment ? Via des comptes sociaux dédiés aux candidats dans toutes les langues, et avec un gros travail de localisation des sujets US dans chaque pays. Et c’est efficace.

Trump

Donald Trump est un OVNI. On est là devant un homme qui fait du racisme son fond de campagne, et qui enchaine les déclarations choquantes et souvent hallucinantes. Anti-mexicains, anti-musulmans, en opposition frontale avec les journalistes, chacune de ses sorties est un sujet en soit, et même en France chacun de ses pas est suivi et commenté avec délectation.

Les médias français

Toutes les chaines d’info relayent chaque jour les élections US, au point même de relayer les primaires américaines, peut être même encore plus que les primaires françaises, c’est un comble. Un bon exemple est le Petit Journal de Canal+ qui couvre les élections US tous le jours, avec des journalistes présents sur place quasi quotidiennement.

Clinton

Hillary, pas Bill, c’est une curiosité en soit. Une femme à la présidence ? Et pas n’importe laquelle, puisqu’on est là devant la femme de Bill Clinton, un animal politique qui a fait parler de lui pour ses frasques sexuelles. De quoi faire un bon sujet non ? Et nous en France, ça, on adore !

La guerre

Le monde est en guerre, le terrorisme est partout, et dans l’inconscient collectif, la seule solution d’en sortir est souvent du côté des américains. Même si c’est clairement exagéré, on considère souvent que ce sont les américains qui ont mis un terme au nazisme (alors que les Russes ont perdu considérablement plus d’hommes dans cette guerre). Du coup voilà, on attend inconsciemment que les américains sortent l’artillerie lourde, et donc, que le président américain agisse, plus que notre propre président.

Internet

Les Memes font le tour du Web en quelques heures, et les élections américaines sont évidement une source inépuisable de blagues, de GIF, et de petites vidéos amusantes qui sont diffusées à vitesse grand V. Internet étant ce qu’il est, à la fois américain et mondial, tout nous arrive très massivement.

Sanders

Bernie Sanders n’a certes que peu de chances de passer la primaire, il reste pour les français un candidat potentiellement proche de nous, en particulier des socialistes. Car oui, il faut le savoir, démocrates ou républicains, transposés en Europe, les deux principaux partis américains sont plutôt des partis de droite. Avec Sanders, on voit enfin une gauche de combat pour cette élection, et ça change.

Le show
Les élections américaines c’est un peu comme les Oscars, c’est beau, ça brille, c’est ludique, c’est toujours étonnant et plein de rebondissements. Une fois encore les budgets de campagne aident à rendre cette élection aussi haletante et bourrée de suspens. Les images sont belles, les discours sont épiques, tout est fait pour attirer le regard et l’oreille, même à l’autre du monde.

La culture US
C’est évidement le point le plus important, nous baignons depuis l’enfance dans la culture américaine. Le président américain est omniprésent dans les séries et les films américains, on connait la maison blanche, on connait le bureau ovale, on sait tout de ce monde politique, uniquement grâce à des images et des scénarios centrés sur cet homme, qui a souvent le « sort du monde libre » entre ses mains, souvent contre des extra-terrestres d’ailleurs.

Et vous, ça vous passionne aussi les élections américaines ?

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi