QuotidienRecettes végétales

La recette qui te fera aimer le porridge

Posté par Loupche 21 mars 2018 1 Commentaire
C’est quoi, le porridge ?

Le porridge, c’est cette bouillie dégoûtante de flocons d’avoine que les Anglais mangent au petit-déjeuner. Enfin, ça c’est ce qu’on t’a dit, ou alors tu as voulu essayer une fois et t’as eu l’impression de manger du carton. Mais attention, ce n’est pas nécessairement vrai, je t’assure que ça peut être délicieux.

Pourquoi manger du porridge ?

C’est vrai ça, pourquoi manger du porridge quand on peut manger plein d’autres choses délicieuses au petit-déjeuner ?! En fait, il y a plusieurs raisons. Premièrement, les flocons d’avoine permettent un apport non-négligeable en protéines, en fibres et contient de nombreux nutriments (potassium, magnésium, fer, etc.). C’est donc une excellente idée d’assimiler tout ça dès le matin.

Deuxièmement, il est déconseillé de manger froid le matin (à part en été, et encore), parce que cela ralentit les fonctions digestives et oblige ton organisme à concentrer ses forces autour de la digestion (qui doit réchauffer ce que tu viens d’ingérer jusqu’à 37°C). Pas cool de s’épuiser dès le matin, tu trouves pas ? Les flocons d’avoine en porridge, c’est chaud, c’est facile à digérer, c’est tout bénéf !

Troisièmement, le porridge n’est qu’une base pour ton imagination ! Fruits frais, fruits secs, super-aliments en poudre, épices… Tu peux intégrer absolument tout ce que tu veux dedans, et faire tes propres tests. Par ailleurs, en fonction de la quantité, tu peux varier la texture : moins tu mettras de lait, plus ce sera compact ; plus tu mettras de lait, plus ce sera liquide.

Laisse-moi donc te présenter ma recette de porridge que je me fais presque tous les matins depuis plusieurs mois ! Ce n’est évidemment qu’une source d’inspiration pour tes futurs délicieux porridges.

Cuisiner dès le matin te rebute ? Vaisselle comprise, tu mettras quatre minutes grand maximum !

Pour une personne, il te faut :
  • 15cl de lait végétal (amande c’est mon préféré)
  • Flocons d’avoine en fonction de la consistance désirée (moi j’en mets deux ou trois grosses poignées)
  • 1 càs de sirop d’agave
  • 1 càs de protéine de chanvre
  • 1 càc de spiruline en poudre
  • 1 càc de cannelle
  • Fruits secs (bananes séchées et raisins pour moi)
  • Myrtilles sauvages surgelées (il y en a des bios à Picard, c’est super chouette, ça bouffe les métaux lourds dans ton corps, youpiii)

Dans un bol, mets tes myrtilles surgelées au fond pour qu’elles commencent à décongeler. Fais chauffer à feu très doux ton lait végétal avec les flocons d’avoine à l’intérieur. Mélange régulièrement pour que ça n’adhère pas au fond de la casserole. Rajoute tous les ingrédients restants et mélange jusqu’à incorporation totale. Le résultat n’est pas très ragoûtant à cause de la couleur verte de la spiruline, mais ne t’arrête pas aux apparences, c’est pas très sympa.

Une fois que tout est bien homogène, éteins le feu et verse ton porridge sur les myrtilles. La chaleur va les décongeler immédiatement et faire un jus absolument délicieux. Mélange le tout, le résultat est tiède et prêt à être dégusté. Rajoute tous les toppings que tu veux (granolas, copeaux de noix de coco, sirop d’érable, banane…) et bon appétit !

1 Commentaire

Grodile 22 mars 2018 at 16 h 10 min

Avec des canneberges et du sirop d’érable c’est super bon aussi ! Quand je n’ai pas de lait sous la main (parce que j’ai eu la flemme d’aller faire les courses parce que ça me coûte un demi-bras à chaque fois), je fais mon porridge avec de l’eau, et ça passe bien aussi !

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi