CultureMusique

La playlist de Berthine #3 : Frissons d’Halloween dans vos oreilles

Posté par Marie 30 octobre 2019 0 commentaire

Le mois d’octobre est bien connu pour ses feuilles mortes et ses journées pluvieuses interminables ; il évoque également immédiatement les frissons d’Halloween, bien évidemment ! Que vous aimiez avoir peur ou non, il est indéniable que toute l’esthétique d’Halloween a son charme. Certes, il s’agit d’une tradition anglo-saxonne qui a beaucoup perdu de sa superbe en France, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas la célébrer sur Berthine, à notre manière !

J. Carpenter – Halloween Theme

Si vous aimez avoir peur, entrons en scène en beauté, avec LA bande originale de la peur : j’ai nommé le génialissime thème d’Halloween de John Carpenter ! Ce réalisateur et scénariste de génie a initié une franchise de onze films (rien que ça !) et d’un grand nombre de produits dérivés. Les films Halloween racontent les meurtres en série du terrifiant Michael Myers, qui ont toujours lieu les 31 octobre…

John Carpenter a lui-même composé cette B.O reconnaissable entre toutes à la sortie du premier film, en 1978. Sa composition mélodique est ultra-simple, mais efficace. A écouter avec la lumière tamisée, en se laissant imaginer des scénarios cauchemardesques…

N. Cave – Stagger Lee

C’est bon, vous êtes dans l’ambiance ? On continue avec un autre titre qui fait froid dans le dos – surtout si vous prenez le temps d’écouter les paroles…

Si je le pouvais, j’aurais inséré dans cet article la discographie entière de Nick Cave. Parce que je suis une fan inconditionnelle déjà, mais aussi parce que sa belle voix grave a le don d’attirer les frissons même des plus hardi.e.s d’entre vous ! Parmi ses nombreux albums, Murder Ballads, paru en 1996, me semble évidemment le plus indiqué pour cette playlist. Pourquoi ? Parce que les paroles de l’album entier sont dédiées à des tueurs en série et relatent, pour la majeure partie d’entre elles, leurs crimes…

Parmi la longue liste de chefs d’œuvre présents dans cet album, mention spéciale pour « Stagger Lee » et son ambiance rock inquiétante.

A écouter sans modération, un verre de vin rouge (sang) à la main…

M. Williams – Vampire Again + T. Fersen – Dracula

La bonne nouvelle, c’est que toute chanson d’halloween n’est pas nécessairement effrayante ! Il existe un grand rayon de chansons traitant du thème du vampire, ou plus spécifiquement de Dracula…

Le vampire, c’est un peu le roi des dandys ; il se parade avec sa longue cape et il a l’attitude d’un artiste incompris. Enfin, un artiste incompris ne voit pas nécessairement le sang de ses petit.e.s camarades, mais bon vous voyez ce que je veux dire !

Parmi mes chansons favorites sur le thème du vampire, il y a celle de l‘artiste néo-zélandais Marlon Williams, « Vampire Again » . Dans cette chanson semi-menaçante, il susurre à l’objet de son désir son désir de revenir la voir en secret…

Un vrai petit bijou méconnu, qui s’écoute autant qu’il se regarde car le clip est formidable !

Même thème, mais ambiance différente : le « Dracula » de Thomas Fersen évoque lui aussi un héros romantique et sensuel, mais avec l’esprit taquin symptomatique de l’interprète/parolier qui n’hésite jamais à jouer sur les mots ! Un vrai plaisir, qui cette fois n’a rien d’effrayant.


Ray Parker Jr. – Ghostbusters

Evidemment, aucune playlist d’halloween ne serait complète sans la kitschissime – et cultissime  B.O de la série Ghostbusters. Il s’agit d’un véritable plaisir coupable pour moi ; j’adore cette chansons sans jamais réussir à vraiment me l’avouer. Je ne sais pas pourquoi je l’apprécie tant : est-ce l’arrangement musicale so 80s ? L’ambiance queer qui s’en dégage ? Ou tout simplement ce petit « Who you gonna call ? » qui ne manque jamais de me faire rire ?

Une chose est sûre, c’est que cette chanson est culte pour une génération entière et est reconnaissable dès ses premiers accords !

A consommer sans modération, de préférence en dansant en peignoir lorsque vous êtes bien certain.e que personne ne peut vous voir.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi