AstronomieCultureMusiqueSciences & Vie

La playlist Berthine #14 : l’Univers en musique

Posté par Celia Capella 10 février 2021 0 commentaire

J’ai plusieurs passions dans la vie : l’astronomie en est une, la musique en est une autre. Alors quand viennent à mes oreilles des morceaux qui proposent des mélodies à mes rêveries stellaires, je suis comblée ! 

Je vous présente cette playlist « inspiration spatiale » à écouter sans plus tarder. 

Police – Walking on the Moon 

Un grand classique pour commencer. Dans son autobiographie, Sting racontera que cette chanson lui a été inspirée par ce que lui faisait ressentir son amour de l’époque : 

“Être amoureux, c’est comme être soulagé de la pesanteur.” 

Sting

A ce stade de l’article, je me retiens de préciser que l’on est pas complètement libéré de la pesanteur sur la lune, même si on pèse environ 6 fois moins que sur la Terre. Oups, j’ai pas pu me retenir. T’inquiète Sting, on ne t’en veut pas. D’autant que la chanson, imaginée alors qu’il était ivre, a failli s’appeler “Walking ‘round the room”. On est donc ravis de ce changement de cap, qui a permis au passage de réaliser le clip au Centre Spatial Kennedy de la NASA, avec en bonus la merveilleuse fusée Saturn V qui a envoyé les premiers humains sur la lune. 

Le rêve de Stella Spotlight – Chanté par Diane Dufresne, Starmania 

J’aurais pu placer la comédie musicale entière dans cette playlist, avec son ambiance rétro-futuriste cyberpunk. On retrouve dans “Le SOS d’un terrien en détresse” le réconfort et et la rêverie d’évasion que représente le monde extraterrestre pour des humains cloués par la gravité à leur planète. 

Woodkid – Conquest of Spaces 

Fermez les yeux. C’est bon, vous êtes au volant de votre vaisseau spatial en direction des galaxies lointaines, prêts à admirer à travers le hublot les colonnes de poussière interstellaires des piliers de la création. 

Muse – Explorers

Le groupe assume son ambiance cyberpunk, et l’inspiration spatiale semble présente depuis le début de leur carrière avec des titres comme “Futurism”, “Starlight” ou plus récemment avec leur album “Simulation Theory”. Ce titre de l’album “The 2nd Law” est une rêverie interstellaire dans un futur apocalyptique. 

Elton John – Rocket Man 

Encore un classique dans cette playlist que je ne pouvais pas oublier. Jetez un oeil au clip magnifique du réalisateur iranien Majid Adin. Les paroles de cette chanson ont été inspirées par une nouvelle de Ray Bradburry du même nom. On y retrouve un message d’un astronaute qui s’apprête à partir en mission à sa famille. 

David Bowie – Space oddity

Impossible de faire cette playlist sans lui ! Avec son personnage de Ziggy Stardust, il devient officiellement l’extraterrestre musical préféré du monde entier. Cette chanson, diffusée lors de la retransmission par la BBC de l’alunissage d’Apollo 11 est un de ses plus grands succès. Au risque de heurter les puristes, je propose plutôt que de ré-écouter la version originale de découvrir cette petite reprise qu’un ami et moi avons faite sur ma chaîne Youtube. Bonne écoute !

Stargazing – Angelina Pelluet

Une chanson un peu particulière pour finir, puisque c’est une composition de ma sœur, Angelina Pelluet. Le clip est composé d’images que j’ai réalisées lors de mon stage au Very Large Telescope, au Chili. 

J’espère que cette playlist saura vous emmener vers des horizons nouveaux, au-delà de la stratosphère terrestre ! 

Ma playlist ne demande qu’à être étoffée, alors donnez-moi vos recommandations en commentaire !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi