ActualitésCulture

Emmanuel Macron baptise la Maison Elkabbach

Posté par Vincent 10 octobre 2023
Culture Paris (XVe), le 9 octobre 2023 Hommage au journaliste et ancien président de télé décédé Jean Pierre Elkabbach au siège de France Télévision. Le pésident Emmanuel Macron a prononcé un discours devant un parterre de grands patrons et journalistes présents. Photo LP / Fred Dugit

L’inauguration de la Maison Elkabbach par Emmanuel Macron a eu lieu le 9 octobre 2023, en l’honneur du célèbre journaliste Jean-Pierre Elkabbach, décédé le 3 octobre 2023. Cette cérémonie a eu lieu au siège de France Télévisions à Paris. Le bâtiment principal du siège a été rebaptisé « Maison Jean-Pierre Elkabbach » en mémoire de l’ancien patron de France Télévisions, en présence d’Emmanuel Macron qui a baptisé le bâtiment ainsi en dépit du scepticisme d’une partie du personnel​.

Le matin de l’inauguration, malgré une attaque massive déclenchée par le Hamas contre Israël quarante-huit heures plus tôt, Emmanuel Macron était présent à 10 heures pour inaugurer la Maison Jean-Pierre Elkabbach. La décision de rebaptiser le bâtiment a été prise par la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, bien que l’origine exacte de cette décision ait été quelque peu floue, certains suggérant l’influence de l’Élysée​.

L’événement a rassemblé un auditoire choisi, comprenant des figures politiques et médiatiques notables de Paris. Parmi les personnalités présentes, on pouvait compter un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, des ministres actuels et anciens, des anciens patrons de France Télé, le président de l’Arcom, des patrons ou actionnaires de médias, des producteurs, des journalistes, des publicitaires, et d’autres figures notables du milieu politique et médiatique français​.

Durant l’inauguration, Emmanuel Macron a prononcé un discours en hommage à Jean-Pierre Elkabbach, le décrivant comme un journaliste redoutable et a évoqué sa carrière, notamment son éviction de la télévision en 1981 après l’élection de François Mitterrand, attribuée à son soutien apparent à Valéry Giscard d’Estaing​.

Laisser un commentaire

À lire