Culture

BD : Escroqueuse par Ana Waalder

Posté par Vincent 11 janvier 2024
BD sur le diabète Escroqueuse
BD sur le diabète Escroqueuse

Alors je vous préviens tout de suite, je ne vais pas vous parler d’une BD qui vient de sortir, mais qui est parue le 1er septembre 2021, et j’étais complètement passé à côté.

Je suis d’ailleurs tombé à dessus par hasard l’autre jour, attiré par le sous-titre de la BD : « Quand l’hyppo frappe ». Un sous-titre que tout le monde ne comprendra pas tout de suite, mais qui ne peut qu’accrocher les gens atteints du diabète, qui comprendront tout de suite que oui, cet ouvrage parle du diabète.

Je ne suis pas certain que cette BD ai fait un carton monumental, et pour cause elle n’est pas très accessible pour les personnes non diabétiques, à moins qu’ils aient dans leur entourage très proche un malade. Mais pour ceux qui connaissent cette maladie, cette BD est tout simplement incroyable et vertigineuse de vérité et de justesse.

De quoi ça parle ?

On va résumer ça très simplement, on parle d’une enfance à qui on découvre un diabète de type 1. On la suite donc dans son apprentissage de la maladie, son rapport aux autres, aux parents, aux médecins, à la société en général. Puis elle devient grande, et la BD s’enrichie à chaque page d’informations factuelles, historiques, médicales, économiques et sociétales sur le diabète.

Il y a TOUT dans cette BD. La lassitude fasse à la maladie, les symptômes, le double jeu des laboratoires, les associations de diabétique, les médecins dans toute leur variété. C’est une BD puissante pour ceux qui vivent cette maladie. Puissante et précise, quand les illustrations chamarées se mêlent à des graphiques de glycémie. Ce mélange d’un dessin recherché et d’envolées presque mystique par moment, à des graphiques tirés d’applications de mesure de la glycémie et de capteurs glycériques bien connus (coucou Freestyle Libre).

C’est une BD qu’on ne peut pas résumer, mais qui fait du bien aux malades, parce qu’on comprend qu’on n’est pas seul. Que tous les diabétiques vivent la même violence, la même fatigue, et que tous ont les yeux rivés vers les mêmes espoirs, des traitements, des avancés technologiques, et pourquoi pas d’une improbable guérison.

Je pense d’ailleurs que cette BD aurait pu avoir une vie commerciale très différente si elle avait fait des concessions. Si elle ne tapait pas fort sur les labos sur les associations, ils l’auraient probablement plus mise en avant. Mais non, l’autrice Ana Waalder tape partout où il le faut, et seuls les malades apprécieront.

Bref, une BD incroyable, qui m’a provoqué beaucoup d’émotions à sa lecture. Si le diabète est dans votre vie, lisez-là !

Dispo sur Amazon, par exemple.

Autrice : Ana Waalder
Illustrations : Mikhaël Allouche

BD sur le diabète Escroqueuse
BD sur le diabète Escroqueuse
BD sur le diabète Escroqueuse
BD sur le diabète Escroqueuse

Lire aussi :

Laisser un commentaire

À lire