QuotidienRecettes végétales

Une journée vegan par mois – août

Posté par Gomasio 25 août 2018 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

Retrouvez tous les articles ici : http://www.berthine.fr/tag/veganday/

 

C’est bientôt la rentrée… et si nous cuisinions pour oublier ? Rien de très compliqué ce mois-ci mais deux beaux repas pour conclure l’été. À vos fourneaux !

Déjeuner

 

Pour le déjeuner, je vous propose de réaliser des petites galettes riz – haricots noirs dont j’ai trouvé la recette ici (et que j’ai un peu adaptée comme d’hab) : J’ai choisi de les accompagner avec des courgettes (c’est bientôt la fin de la saison, j’en mange donc 10kg par jour), et du melon !

Temps de préparation : 30mn + 3/4h au réfrigérateur

Pour réaliser les galettes vous aurez besoin de :

-200g d’haricots noirs cuits (à faire tremper 12h puis à faire cuire une heure)
– 100g de riz (un riz blanc rond paraît le mieux adapté)
– 1 bouillon cube de légumes
– 1 gousse d’ail
– pour les épices c’est votre choix : paprika, curry, poivre…
– farine de blé (ou farine de riz pour version SG)
– un peu d’eau bouillante (pour lier)

1/ Faites cuire votre riz avec un cube de bouillon de légume dans 2x son volume d’eau.

2/ Dans un saladier, mélangez les haricots noirs et le riz et écrasez-les à la fourchette

3/ Rajoutez l’ail préalablement pressé ainsi que les épices de votre choix. Pour ma part j’ai mis du moringa qui donne un petit goût d’épinard très appréciable !

4/ Rajoutez deux cuillères à soupe de farine et mélangez le tout.

5/ Ajoutez un peu d’eau bouillante pour lier le tout et formez une boule.

6/ Laissez au frigo pendant 3/4h au moins.

7/ Formez de petites boules que vous roulerez dans la farine avant de faire cuire dans de l’huile d’olive. Retournez régulièrement afin de les griller à souhait !

Pour le dessert de saison, rien de compliqué : une demi-pêche, des fruits rouges et un coulis de chocolat (4 carrés de chocolat fondus avec un peu de lait de riz)

 

 

Dîner

Une tarte à la tomate ? C’est tellement simple à faire mais c’est tellement bon que je voudrais que ce soit l’été toute l’année.

Pour ce faire vous aurez besoin de :
– 5 tomates rondes
– 1 pâte feuilletée (sans beurre évidemment)
– de la moutarde de dijon
– des herbes de provence

1 / Préchauffez votre four à 180°C

2/ Mettez votre pâte dans son moule et enfournez-la pour 15mn. N’oubliez pas de percer des petits trous au milieu avant de la mettre au four pour évitez qu’elle ne gonfle trop !

3/ Pendant ce temps, coupez vos tomates en rondelles !

4/ Quand votre pâte est préchauffée, sortez-la du four, badigeonnez d’environ 3 cuillères à soupe de moutarde la pâte, en guise de fond de tarte.

5/ Placez vos tomates joliment sur leur lit de moutarde et finissez en saupoudrant les herbes de provence.

6/ Faites cuire pendant 30 minutes

RÉGALEZ-VOUS

accompagnez-la avec quelque chose parce que là c’est triste quand même

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi