ActualitésAntispécismeIdéesQuotidienRecettes végétalesTendances

Une chandeleur vegan, c’est possible et même nécessaire

Posté par Marie 1 février 2020 0 commentaire

La Chandeleur fait partie des meilleurs jours de l’année pour les grands gourmands (dont je fais partie). Cependant, le jour de la crêpe rime avec mort pour de nombreux animaux – vaches laitières et poules pondeuses particulièrement. Il est néanmoins possible de se régaler tout en luttant contre la cruauté !

Aujourd’hui, L214 organise un peu partout en France une campagne d’actions vivant à sensibiliser les passant.e.s à la cause animale, et plus particulièrement à l’exploitation des vaches et des poules. L’association antispéciste a fait le choix d’adopter un mode d’action « pédagogique », en proposant un quiz sur l’impact de la consommation d’œufs et de lait sur les animaux. Chaque participant.e répondant correctement aux questions a le droit à une crêpe vegan gratuite !

De telles initiatives sont nécessaires  afin de sensibiliser le public sur la conséquence de leur alimentation, mais aussi pour montrer à quel point il est facile de « véganiser » certains grands classiques culinaires sans pour autant  se priver. 

Retrouvez toutes les informations sur cette action en suivant ce lien.

Pour se régaler cette Chandeleur sans souffrance, voici notre recette inratable de crêpes vegan :

Ingrédients (pour 8 crêpes environ) :

  • 275g de farine
  • 80 de fécule de maïs diluée dans 240mL d’eau froide
  • 500 mL de lait végétal
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
  • De l’arôme de fleurs d’oranger (optionnel)

Recette :

1- Diluez la fécule de maïs dans l’eau froide

2- Mélangez la farine, l’huile et la fécule diluée dans un grand saladier.

3- Ajoutez peu à peu le lait en battant énergiquement pour éviter les grumeaux (si vous possédez un fouet électrique, c’est le plus efficace !)

4- Ajoutez si vous le souhaitez l’arôme de fleurs d’oranger. Il parfumera délicatement vos crêpes ; vous pouvez également opter pour de la bière, du cognac, du Cointreau…

5- Huilez votre poêle à crêpe et faites la chauffer à feu vif ; une fois qu’elle est bien chaude, faites cuire vos crêpes à feu moyen.

6 – Dégustez et surtout régalez-vous ! Presque tous les assaisonnements classiques sont vegan . Si vous êtes un.e inconditionnel.le adepte du Nutella (qui, lui, n’est pas vegan) je vous conseille l’excellente pâte à tartiner Nocciolata sans lait 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi