Idées

Forcer les opérateurs téléphoniques à bloquer les arnaques surtaxées

Posté par Vincent 31 octobre 2023

J’ai déjà raconté cette histoire sur Twitter, mais comme tout le monde n’a pas accès à ce réseau, je re-poste cette histoire ci-dessous, en une seule fois, en un peu plus lisible.

J’étais donc au bureau de poste, pour expédier un recommandé, et j’ai assisté à cette scène édifiante :

Un papi en train de demander à la guichetière pourquoi il a 115€ de hors forfait sur sa facture de téléphone. Il ne touche que le minimum vieillesse et ça le met en vrac. Ils cherchent un peu la raison de ce hors forfait en regardant ses factures.

Au bout de quelques recherches et en discutant avec le papi, la guichetière comprend qu’à chaque fois qu’une arnaque CPF contacte le monsieur, il rappelle pour être poli et dire qu’il n’en a pas besoin car il est à la retraite.
Et quand il rappelle, c’est fréquement des numéros ultra surtaxés. Il était dégoûté et super triste le papi, et honteux, il déposera jamais plainte évidemment.

Il faut qu’Orange, et les autres opérateurs, fassent en sorte que ces numéros soient bloqués automatiquement, les personnes fragiles n(ont aucune idée de « comment » installer des utiliser et installer des applications antispams. 

Le papi là, qui avait donc un abonnement chez La Poste, pensait que c’était les 10 sms qu’il avait envoyé à sa sœur qui lui avait fait du hors forfait.
Donc télécharger une appli pour bloquer des numéros ou aller sur le site trouver comment les bloquer, c’est peine perdue. Si ces numéros sont connus et identifiés comme des arnaques (ce qui est le cas), il devrait y avoir une loi qui permet aux opérateurs de les bloquer directement.

Tout comme Gmail bloque automatiquement les spams, sans demander à activer quoi que ce soit.

A mon sens, seul Orange peut avoir du poids porter ce genre ce genre de mesure et obtenir un loi. D’ici là, il me semble important de dire à nos ainés de ne pas rappeler les numéros inconnus, en aucun cas.

Laisser un commentaire

À lire