QuotidienRecettes végétales

Des carbonaras vegan, c’est possible !

Posté par Loupche 7 janvier 2019 0 commentaire

En ce début d’année, j’ai voulu perfectionner ma recette de sauce carbonara pour arriver à un résultat qui allie comfort food, madeleine de Proust et respect des animaux. J’ai documenté le processus et te présente donc une recette simplissime qui ravira tes papilles !

Pour 50cl de sauce carbonara, il te faudra :

  • 35 cl de crème de soja
  • 15 cl de vin blanc
  • Du tofu goût fumé (idéalement celui de la marque Taifun, goût Amande-Sésame qui imite parfaitement les lardons)
  • Deux (ou trois ou quatre) dents d’ail
  • De la levure maltée
  • Du sel et du poivre

Ndlr : la levure maltée, qu’est-ce que c’est ? C’est de la levure de bière que l’on trouve dans tous les magasins bios sous forme de petits flocons. Ce n’est pas cher du tout et c’est ce qui donne le petit goût de fromage à cette carbonara, puisque la levure maltée apporte la saveur fermentée. 

Pour les quantités, c’est à toi de décider : plus tu en mettras, plus le goût fermenté sera fort !

Ndlr bis : tous les vins ne sont pas vegan, il faut (malheureusement) faire attention. Tu trouveras plus d’informations dans cet article.

Cuire à feu doux pendant 10 minutes
  1. Commence par émincer les dents d’ail et couper le tofu en petits cubes pour que cela ressemble à des lardons. Mets le tout dans une poêle avec un peu d’huile, à feu doux, et fais cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  2. Une fois que les lardons de tofu sont bien dorés, rajoute la crème de soja et le vin blanc, et mélange bien.
  3. Une fois que la sauce est bien chaude, tu peux rajouter la levure maltée, le sel et le poivre, mélanger et laisser cuire pendant quelques minutes supplémentaires.
Rajouter la crème soja et le vin blanc
Mélanger avec la levure maltée, le sel et le poivre

4. Enfin, rajoute les pâtes (cuites au préalable évidemment), mélange le tout et voilà ! Tu peux maintenant te remplir le bidou avec de délicieuses calories cruelty-free !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi