ActualitésCinémaCultureFéminismeIdées

Découvrez « Les Yeux des Femmes » à Poitiers vendredi 17 janvier !

Posté par Marie 16 janvier 2020 0 commentaire

Le documentaire Les Yeux des Femmes, sera diffusé à Poitiers, ce vendredi 17 janvier au cinéma CGR Castille, à 20h30. Léna, réalisatrice du documentaire et Léa, membre de l’association Les Yeux des femmes seront présentes.

Nous vous avions déjà parlé de ce beau projet lors de son lancement !

Synopsis : Il n’est pas aisé d’être une femme dans un pays traversé par les inégalités sociales. Ce sont les femmes « Dalits », anciennement appelées intouchables les plus vulnérables et les plus touchées. En bas de l’échelle sociale, elles cumulent les inégalités liées à leur sexe, classe et caste, auxquelles s’ajoute un facteur géographique lorsqu’elles vivent en milieu rural.
L’association LYDF est partie à la rencontre des femmes tamoules, dans le sud de l’Inde, et des associations de terrain qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie, les soutenir dans leurs projets et favoriser leur indépendance.

Pourquoi ce projet ?

Depuis sa création, l’association a pour ambition de réaliser un documentaire sur les conditions de vie des femmes indiennes, vivant dans la région du Tamil Nadu (Inde du sud). L’objectif de ce projet est d’appréhender les obstacles que peuvent rencontres les femmes qui se trouvent à l’intersection de plusieurs rapports oppressifs (genre, caste, classe, vie en milieu rural). Le documentaire vise ainsi à mettre en lumière la réalité de femmes souvent invisibilisées et marginalisées. Cela passe notamment par la découverte de différentes associations locales qui œuvrent au quotidien pour que ces femmes accèdent à plus d’autonomie et puisse faire entendre leur voix. L’enjeu est de porter un regard différent sur ces femmes, souvent considérer uniquement sous l’angle de la soumission et de la passivité.

Comment s’est déroulé le projet ?

Le projet s’est déroulé sur une quinzaine de mois, comprenant une période de préparation et de montage du projet, le tournage et la postproduction.

Léna, réalisatrice du documentaire, est partie en Inde 6 mois, de janvier à juillet 2019 pour la mise en place du projet. Période pendant laquelle elle a été rejointe par Ludovic, vidéaste bénévole, pour réaliser le tournage pendant environ 3 mois. Ludovic et Léna ont ainsi tourné avec 4 associations d’implantation locales, qui œuvrent, chacune à leur manière, pour l’autonomisation des femmes autour de Pondichéry.

Depuis la fin du tournage, en mai 2019, une longue période de postproduction a été entamée, avec l’intervention de plusieurs professionnels (producteur de musique, ingénieur du son, infographiste…). Si l’essentiel du montage a été fait par Ludovic et Léna, les dernières étapes de la postproduction (étalonnage, sous-titrage) ont été pris en charge par une entreprise de production parisienne.

Et maintenant ?

L’ambition de l’association est désormais de diffuser le documentaire Les Yeux des Femmes, grâce à l’implication de ses bénévoles, massivement et un peu partout en France. L’objectif est d’organiser des projections-débats avec des cinémas ou des associations sensibles aux valeurs portées par le projet afin de sensibiliser grand public aux problématiques liées aux droits des femmes dans le sud de l’Inde. Cette diffusion devrait s’étaler sur l’année 2020.

Réservations en ligne : https://www.cgrcinemas.fr/poitiers/film/326555/ ou directement au guichet du cinéma.

L’association souhaite également récolter des fonds pour pouvoir faire traduire et sous-titrer le documentaire en anglais, afin d’envisager une diffusion en Inde.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi