Arts et LittératureCulture

Sabine Weiss remporte le prix Women in Motion

Posté par Vincent Lautier 21 novembre 2020 0 commentaire

C’est la deuxième édition du prix Women in Motion, crée par le groupe Kering (ex-Pinault PPR). L’an dernier c’est la photojournaliste américaine Susan Meiselas qui l’avait remporté. Cette année c’est donc Sabine Weiss, photographe humaniste française d’origine suisse. Agée de 96 ans, elle a débuté comme assistante du photographe allemand Willy Maywald après la seconde guerre mondiale, puis a très vite rejoint la première agence photo française, l’agence Rapho. Elle a été exposée MOMA de New-York, au Jeu de Paume qui lui a consacré une rétrospective importante en 2016, au Centre Pompidou, à l’Art Institute de Chicago, etc.

Robert Doisneau a dit au propos du travail de Sabine Weiss : « Les scènes, en apparence inoffensives, ont été inscrites avec une volontaire malice juste à ce moment précis de déséquilibre où ce qui est communément admis se trouve remis en question. »

Le prix se manifeste sous la forme d’une acquisition de photos de pour un montant de 25000 euros, qui rejoindront la collection des rencontres d’Arles.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi