CinémaCulture

Les 10 meilleurs films de la décennie

Posté par Marie 28 décembre 2019 0 commentaire

Les 10 dernières années ont été riches en émotion pour les amoureux du grand écran. Je vous propose ce palmarès qui – sans aucune objectivité – représente selon moi les 10 plus belles créations cinématographiques de la décennie. A voir absolument, si ce n’est pas déjà fait !

10- « 3 Billboards : Les panneaux de la vengeance » – Martin McDonagh (2017)

Mélange hybride de western comique et de drame, 3 Billboards est un film unique en son genre ; on rit, on pleure, et on vit à travers ses personnages parfaitement bien interprétés. Frances McDormand offre une performance de grande qualité (pour laquelle elle a d’ailleurs été récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice en 2018).

9 – « Moonrise Kingdom » – Wes Anderson (2012)

Impossible de faire un palmarès ciné des dix dernières années sans citer Wes Anderson ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de tous ses films mais celui-ci mérite selon moi une place d’honneur. L’onirisme de son scénario me touche à chaque visionnage et il s’agit d’un véritable ode à la liberté et à l’enfance. A voir sans plus tarder !

8- « La Piel que Habito » – Pedro Almodovàr (2011)

La Piel que Habito vous plongera dans une ambiance unique en son genre et tous vos muscles seront tendus du début à la fin ; et croyez-moi, vous allez adorer ! Pedro Almodovàr signe une œuvre génialement inquiétante à l’esthétique unique avec un Antonio Banderas au sommet de son art.

 7- « Amy » – Asif Kapadia (2015)

Je déroge un peu à la tradition du « Top Ciné » en vous proposant le titre de ce film documentaire qui m’a simplement bouleversée. A l’aide d’image d’archives d’une grande qualité et d’interviews passionnantes, ce documentaire retrace la vie (et surtout la mort) tragique d’Amy Winehouse avec une grande justesse. Ami.e.s mélomanes, à ne pas manquer !

6- « Pride » – Matthew Warchus (2014)

Ce film est beaucoup trop méconnu du grand public alors qu’il s’agit pour moi l’une des plus grandes bouffées d’air que je puisse prendre un soir de déprime. Avec son humour cinglant, son message inspirant et ses acteurs au top, Pride est définitivement le feel-good movie de la décennie ! Et quel bonheur de voir des personnages LGBT+ représentés avec justesse…

5- « Sorry we missed you » – Ken Loach (2019)

Sorry we Missed You est le film le plus récent de mon palmarès et il s’agit de ma dernière claque cinématographique . Il s’agit d’une œuvre politique d’utilité publique, glaçante de réalisme. Mais Ken Loach n’oublie pas d’infuser un peu de tendresse dans son scénario, et c’est ce qui en fait tout le charme !

4- « Ladybird » – Greta Gerwig (2017)

Si vous cherchez un bon film sur la relation unique entre une mère et une fille adolescente, ne cherchez pas plus loin ! Ladybird est un film qui brille par son réalisme et son honnêteté émotionnelle. Il parle en toute franchise de l’adolescence à travers son personnage principal unique en son genre, interprété par Saoirse Ronan, une étoile montante à Hollywood. Grand plus : tout le scénario est infusé d’une bonne tranche de féminisme.

3- « En Guerre » – Stéphane Brizé (2018)

En Guerre est un film si réaliste qu’il se trouve presque à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Vincent Lindon est, à son habitude, magistral, et il me paraît particulièrement important de diffuser ce long-métrage pendant cette période de lutte sociale.

2- « Palo Alto » – Gia Coppola (2013)

Enfin un bon film sur l’adolescence ! Pour l’instant, je n’ai rien vu qui puisse égaler la manière dont Palo Alto décortique le mal-être des adolescents mais aussi la force et la beauté de leurs émotions. Ce film est relativement peu connu du grand public et c’est bien dommage car il est unique en son genre. Il s’agit pour l’instant de l’unique œuvre de Gia Coppola (la fille de Sofia et donc la petite pille de Francis Ford).

1- « Manchester by the Sea » – Kenneth Lonergan (2016)

Manchester by the Sea demeure pour moi une œuvre cinématographique d’une qualité inégalée. Kenneth Lonergan signe ici un drame poétique d’une beauté que je ne saurais décrire… C’est un film tout simplement bouleversant, et son ambiance maritime se marie parfaitement avec le scénario entier. Si vous ne l’avez pas vu, courez vite le voir !

Fun fact : En relisant mon top 10, je viens de me rendre compte qu’un acteur joue dans 3 films sur 10 (Ladybird, Manchester by the Sea et 3 Billboards) un personnage secondaire ! Il s’agit du jeune (et très bon) Lucas Hedges. Il faut donc croire qu’il choisit bien ses films !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi