ActualitésCultureMusiqueTendances

« Alienation », un deuxième album pour Solomon Pico!

Posté par Marie 24 février 2019 0 commentaire

Nous l’avions rencontré l’an dernier à l’occasion de la sortie de son premier album ; Solomon Pico est désormais de retour avec un second. Dans ce deuxième opus, toujours marqué par l’influence d’artistes tels que David Bowie ou Anna Calvi, il continue d’explorer la voie du rock cosmique, mais la production gagne en maturité : les arrangements plus épurés laissent toute leur place à la voix et aux mélodies.

A l’occasion de la sortie de ces cinq nouvelles chansons inédites, Solomon Pico nous explique les influences qui l’ont mené vers leur création, ainsi que leurs significations. 

UNWIND : « C’est vraiment l’introduction de l’EP, qui commence avec un extrait du film Lawrence D’Arabie avec Peter O’Toole. Je ne suis pas trop sûr de la signification de ce morceau, peut-être un besoin de changement après une période difficile…  On commence toujours nos concerts avec celle-ci. »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/unwind

ON THE RUN : « La deuxième chanson évoque l’évasion et le voyage, quand on se lasse du quotidien et qu’on aimerait être ailleurs. Plutôt groovy et mélancolique, avec un super solo de Fabien à la guitare ! »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/on-the-run

LIFTOFF [INTERLUDE] : « C’est (littéralement) le décollage du disque. J’aimais bien l’idée d’avoir un interlude électronique et quasiment instrumental au milieu de l’EP, avec des synthés psychédéliques et des rythmiques un peu hip-hop. »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/liftoff-interlude

OUTERSPACE : « Sûrement le morceau le plus rock de l’EP, qui raconte un enlèvement par des aliens bienveillants. Les arrangements sont assez riches avec beaucoup de guitares et de synthés, un extrait d’un vieux film de science-fiction, et même du violoncelle ! »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/outerspace

WILD SUPERNOVA : « Cette chanson electropop était déjà sortie avec un clip il y a quelque temps. Elle évoque une rencontre extraterrestre et un peu mystique, on ne sait jamais trop de qui on parle… La voix de Yohna est particulièrement présente ici, c’est quasiment un duo. »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/outerspace
SIGNS : « C’est la conclusion du disque : le personnage principal est revenu sur terre sain et sauf, mais aimerait bien retrouver ses amis extraterrestres. Il scrute l’horizon et se demande si tout cela n’était pas un rêve… Enorme travail de Florian à la basse et Vincent à la batterie sur ce morceau ! »

https://solomonpico.bandcamp.com/track/signs

Solomon Pico ne cache pas son admiration pour Anna Calvi, Beck, Tame Impala… et surtout David Bowie. Mais il cite également des influences musicales plus surprenantes :

  • Alela Diane, Ether & Wood : « A mon avis la meilleure chanteuse de folk actuellement : voix extraordinaire, mélodies envoutantes, et chansons épurées et rurales. Elle marche plutôt bien en France mais reste globalement assez sous-estimée, surtout aux Etats-Unis. »
  • Fatboy Slim, Right Here Right Now: « J’adore Fatboy Slim depuis très longtemps. Le travail de production est remarquable, une sorte de collage virtuose avec un bon sens de l’humour. On est loin de la musique électronique formatée et aseptisée qu’on a l’habitude d’entendre… Clairement une influence pour l’interlude du disque. »
  • Frank Sinatra, One For My Baby: «  Très certainement le plus grand chanteur du 20ème siècle avec Elvis Presley, Edith Piaf & Aretha Franklin. J’ai toujours apprécié les crooners et je ne me lasse jamais de la voix de Sinatra et des arrangements sublimes. Bref, la grande classe ! »
Vous pouvez suivre Solomon Pico sur Facebook ou sur Bandcamp.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi