ActualitésQuotidien

Nous avons testé et cuisiné des produits Les Nouveaux Fermiers

Posté par SandraK 2 mai 2020

En tant que vegan depuis maintenant près de 3 ans, je peux vous assurer que les réseaux sociaux m’ont bien ciblée. Les posts sponsorisés qui apparaissent dans mon fil d’actualité tournent très souvent autour des nouvelles alternatives végétales. C’est ainsi que j’ai découvert la marque Les Nouveaux Fermiers.

Le nom m’a attirée d’emblée car derrière le véganisme, il ne s’agit bien sûr pas seulement de régime alimentaire mais d’une révolution alimentaire. Il nous faut repenser l’agriculture dans son ensemble car celle qui subsiste actuellement est dévastatrice pour nos ressources et pour nous.

Les Nouveaux Fermiers proposent actuellement 3 produits : des steaks, des aiguillettes et des nuggets.

https://lesnouveauxfermiers.com

La marque promet des produits 100% végétaux, exigeant dans la production 11 fois moins de CO2 et 4 fois moins d’eau que les produits animaux dans le commerce. Ils sont également sans colorants artificiels, très peu gras et sans huile de coco.
Tiens, pourquoi préciser cela ? Eh bien parce qu’aujourd’hui les alternatives les plus connues sur le marché (Beyond Meat pour citer le plus célèbre) utilisent très souvent l’huile de coco dans leurs similis-carnés. Or, la démarche des Nouveaux Fermiers est de ne pas importer des produits venant de loin – sans compter que la production de noix de coco est très critiquable d’un point de vue social quand on sait que 65% des 3,5 millions de producteurs de noix de coco gagnent un dollar par jour.1. C’est donc déjà un très bon point pour la marque !

https://lesnouveauxfermiers.com/nos-produits/

Les produits sont pour l’instant disponibles seulement en ligne mais vont bientôt l’être aussi en grande surface, il y a eu un retard à cause d’un petit virus qui traîne…

Bref, trêves de digressions, venons en au but ! Les Nouveaux Fermiers nous ont envoyé les steaks et les aiguillettes pour que nous puissions les goûter et je ne vais pas tourner autour du pot : nous nous sommes régalé·e·s !

Les steaks sont tout simplement bluffants de goût et de texture et moins écœurants que les Beyond Meat (bien moins gras !). Quant aux aiguillettes, à la mâche elles ressemblent tant aux aiguillettes de poulet que j’étais presque mal à l’aise en les mangeant (je vous rassure, on passe vite au-dessus de ça). En résumé, nos papilles ont apprécié l’expérience.

Et comme chez Berthine, on aime vous régaler, nous vous proposons – avec la très connue Juju – deux recettes afin de vous donner des idées pour cuisiner ces produits. Je me suis occupée des aiguillettes et elle des steaks !

Aiguillettes végétales à l’Indienne

Ingrédients

  • 1 barquette d’aiguillettes végétales Les Nouveaux Fermiers
  • 200g de riz
  • 150g de petits pois surgelés
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 10g de gingembre
  • 100ml de crème de soja
  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 càc de curry
  • 3 càs de purée de tomate
  • jus de citron et ciboulette (facultatifs)
  1. Dans un wok, faites revenir à feu vif dans l’huile de coco, l’oignon finement émincé, les 2 gousses d’ail écrasées et le gingembre réduit en purée.
  2. Ajoutez les aiguillettes, et remuez pendant 2 minutes le tout.
  3. Ajoutez la crème de soja, le curry et enfin les petits pois. Laissez mijoter 3 minutes à feu moyen.
  4. Ajoutez à la préparation les 3 càs de purée de tomate et laissez le tout mijoter à feu doux pendant 15mn.
  5. Servir avec du riz en ajoutant un filet de jus de citron et de la ciboulette à la toute fin


Burgers du soleil

Ingrédients

  • 2 steaks végétaux Les Nouveaux Fermiers
  • 2 petits pains burger
  • 1/2 oignon
  • 1/2 poivron
  • 3 c. à s. de yaourt au soja nature
  • 1 c. à c. de veganaise
  • 3 tomates séchées
  • Persil frais
  • Zestes de citron
  • Paprika, sel, poivre
  1. Tranchez votre oignon en rondelle et votre poivron en lamelle. Faites-les revenir à feu doux pendant 5min dans une poêle huilée. Retournez-les régulièrement. Mettez-les de côté.
  2. Dans une poêle huilée, faites revenir à feu doux vos steaks pour qu’ils cuisent bien à l’intérieur. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien revenus des deux cotés. Salez et poivrez.
  3. Pendant que vos steaks cuisent, mélangez dans un bol le yaourt et la véganaise. Ajoutez le persil finement haché ainsi que les tomates séchées coupées en petits dés et les zestes de citron. Saupoudrez de paprika, de sel et d’un peu de poivre. Vous pouvez également ajouter un peu de l’huile des tomates séchées dans la préparation.
  4. Faites griller vos petits pains au grille-pain ou au four.
  5. Lorsque tout est cuit, grillé, mélangé, il est temps de passer au montage. Étalez une couche de sauce au yaourt sur votre pain, disposez le steak dessus avant d’ajouter les rondelles d’oignon et le poivron.


  1. https://www.europe1.fr/societe/lhuile-de-coco-un-produit-pas-vraiment-ecolo-3916173

1 Commentaire

Océane 22 janvier 2021 at 10 h 46 min

Juste un petit clin d’œil…… je fais aussi souvent des choses contradictoires lol!
Mais ça m’a fait rire que tu insistes sur l’absence d’huile de coco dans les produits des nouveaux fermiers et que toi dans ta recette tu rajoutes… de l’huile de coco 😉
Bisous

Répondre

Laisser un commentaire

À lire