Quotidien

10 astuces pour bien bosser chez soi en télétravail

Posté par Vincent 15 février 2024

Cela fait quelques années que je suis moi même un grand adepte du télétravail. Quand j’en parle avec des salariés classiques, j’ai toujours la réponse « purée moi j’y arriverai pas, trop difficile de pas voir des gens, de s’imposer un rythme », oui c’est vrai, c’est difficile, mais avec un peu d’organisation et quelques astuces, on s’en sort très bien.

Pour être très honnête, je n’applique pas moi même certaines de ces astuces, l’idée reste évidement d’en piocher quelques unes, pour que ça tourne le mieux possible.

1- S’imposer des horaires.
C’est la base. Le risque en bossant à la maison, c’est de bosser à n’importe quelle heure, sans vraiment regarder l’heure. A force, on fini par bosser en permanence, sans jamais s’arrêter. Très mauvais plan ! Mettez un réveil le matin, évitez les grasse-matinées en semaine, et surtout, imposez de vous arrêter passé une certaine heure !

2- S’aérer !
Quand on va bosser, on met le nez dehors, ne serait ce que pour prendre les transports, aller jusqu’au bureau, etc. Quand on bosse chez soit moins. Et pourtant pendant l’air est vraiment indispensable. Sortez faire une petite pause de temps en temps, allez piqueniquer au parc, déjeunez sur l’herbe, ou tout simplement, imposez-vous une petite balade de temps en temps. Votre salon ne doit pas être votre seul lieu de vie.

3 – Prévoir de grands stocks de thé.
Et évitez le café ! Une boisson chaude aide vraiment pour tenir la journée, de plus, le simple fait de la préparer, la servir, la boire, vous permet de faire une petite pause, sans vous en rendre compte. Et oui, un peu comme la pause café au bureau.

4-Bien s’équiper.
Quand on bosse en entreprise, on râle souvent du matériel, le vieux PC qui déconne, la souris des années 90, les stylos tout moches et la chaise en plastique toute vilaine.
Au moins chez vous, vous pouvez tout choisir, votre ordi, votre chaise de bureau, et toute la déco. Aucune entreprise ne pourra rivaliser avec votre petite maison. Profitez-en, et utiliser du bon matos, qui vous plait !

5- Se préparer pour aller bosser.
Beaucoup on tendance à se réveiller à 8h, et à commencer à bosser à 8h05. Là aussi c’est une mauvaise idée, laisse à votre corps le temps de se réveiller, et la phase de préparation le matin est importante pour éveiller votre esprit, en plus de votre corps. Donc levez-vous, faites des câlins à vos chats, buvez votre café, chocolat, thé, tranquillement, changez-vous (vous n’êtes pas obligé de vous habiller comme pour aller au bureau, mais prévoyez une tenue agréable pour bosser de chez vous). Et par pitié, prenez une douche.

6- Ranger.
Parce qu’on bosse moins bien dans un appart en bordel que dans un appart correctement rangé. Et oui, votre esprit et votre productivité sera elle aussi ordonnée !

7- Ne pas avoir peur du téléphone.
C’est bien beau de ne croiser personne au bureau en bossant de chez soit, mais il est important de garder un contact humain avec votre patrons, clients, et autres. n’ayez pas peur de leur parler au téléphone, pour entretenir le lien humain, et faire passer un peu plus d’émotion que dans un simple mail.

8- Bossez ailleurs, parfois !
Imposez-vous une fois par semaine une sortie ! Allez bosser chez votre client, dans un café, chez des ami(e)s qui font aussi du télétravail, ou tout simplement dans un espace de Coworking. Là aussi l’idée est de créer du lien humain, et de changer un peu d’air

9- Trouver le bon rythme.
Bosser de la maison est une bonne manière pour profiter de notre liberté pour mélanger activités perso et boulot dans la même journée, mais attention, c’est un piège. Tout mélanger, faire 10 tâches différentes en même temps, risque d’avoir un impact négatif sur votre attention et la qualité de votre travail. Passer votre journée à faire un peu de ménage ici et là en même temps que ce rapport très important est une sale idée. Et dans la mesure du possible, chronométrez vos pauses. Si vous vous embarquez dans une session Netflix entre deux mails, vous êtes foutus, et vous n’arrivez pas à vous arrêter.

10- Manger correctement.
A heure fixe, pas n’importe comment, pas n’importe quoi. Evitez de manger devant votre ordi, profitez de votre pause déjeuner pour faire une vrai pause, même si vous restez à la maison. Et par pitié, ne passez pas votre journée à grignoter sans cesse, ça n’est pas parce que vos collègues ne sont pas là pour vous juger que c’est une bonne idée !

Et vous ? Vous avez d’autres astuces ? 🙂

1 Commentaire

Carine 4 avril 2017 at 12 h 47 min

Bonjour, très intéressant votre article.
Par contre dans le titre, « chez soi » s’écrit sans T à soi.
Cordialement.

Répondre

Laisser un commentaire

À lire