Musique

Vîrus x Jehan-Rictus – Quand le rap rencontre la poésie

Posté par Gomasio 2 avril 2017 0 commentaire

C’est sans hésiter le rappeur français que j’admire le plus à l’heure actuelle. Ses deux EPs Faire-Part en 2013, Huis-Clos en 2015 nous l’ont prouvé, Vîrus maîtrise la langue française comme peu nombreux sont ceux qui peuvent le prétendre. Depuis plus d’un mois, il fait monter la pression à travers sa page Facebook, nous annonçant la sortie d’un livre-disque à partir des poèmes de Jehan-Rictus. Il est enfin disponible !

 

numerique-1024x1024

Libre adaptation des poèmes de Gabriel Randon dit Jehan-Rictus
Avec la participation de Jean-Claude Dreyfus

Livre 80 pages + CD 8 titres.
À acheter ici

Jehan-Rictus né Gabriel Randon de Saint-Amand est un poète français né en 1867, célèbre pour ses œuvres composées dans la langue du peuple du Paris de son époque. Dans Les Soliloques du Pauvre, publiés à partir de 1897, il donne la voix à un clochard parisien qui évoque en utilisant un argot de la fin du XIXème, les sujets d’une vie misérable dans la précarité.

« Et qu’on m’tue ou qu’j’aille en prison,

J’m’en fous, je n’connais pus d’contraintes :

J’suis l’Homme Modern’, qui pousse sa plainte

Et vous savez ben qu’j’ai raison ! »

La noirceur de ses vers n’est pas sans nous évoquer celle des textes d’un rappeur cité précédemment. Quelle chance pour nous de les voir (écouter) réunis.

Pour les parisiens, vous pouvez le retrouver lors d’un concert littéraire, le mardi 4 avril à 20h à la maison de la Poésie.

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi