Astuces & DIYÉcologieIdéesQuotidien

Vegan en mangeant du fromage, c’est possible

Posté par Loupche 6 juin 2018 1 Commentaire

Vegan : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (régime alimentaire sans viande, poisson, œuf, produits laitiers, miel, etc.) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). (Définition Le Petit Robert 2015)

Comment, après un an de véganisme, puis-je oser affirmer que je mange du fromage tout en étant végane ? Et les vaches laitières torturées ? Et les veaux massacrés ? Et la planète polluée ?

Rassure-toi, je n’ai pas oublié tout ça, et j’espère que toi non plus. Parce qu’en 2018, il est totalement possible de manger du fromage…végétal !!

Pendant que les industries laitières paniquent face à la chute de leur chiffre d’affaire et demandent à ce que les appellations « lait », « fromage », « viande » ou encore « bacon » soient exclusivement réservées à une industrie meurtrière et tortionnaire, une incroyable offre de produits végétaux est en train de se développer. Quelle chance, n’est-ce pas ?

Après de nombreux tests – certains plus concluants que d’autres – je te donne gracieusement mes coins à champignons, à savoir plein d’alternatives aux produits d’origine animale. Comme ça, tu auras tous les outils pour comprendre que devenir vegan, ça veut dire arrêter de tuer, sans pour autant se priver !

Le foie-gras

Ah qu’est-ce que c’est bon le foie-gras, ça a été dur de le laisser tomber… Enfin, pas si dur quand on sait que le gavage d’oie est une pratique tellement barbare qu’elle est interdite dans presque tous les pays d’Europe ! Quel plaisir quand j’ai trouvé une alternative acceptable ! Le Faux Gras de Gaïa, tu peux le trouver dans toutes les Biocoop, et au-delà.

Le parmesan

Ma plus grande faiblesse, mon talon d’Achille… Les copeaux de parmesan sur des pâtes, qui peut rêver mieux ? Sauf que bon, pour un parmesan, on aura tué au moins un veau avant même qu’il ait vu de l’herbe ou tété le sein de sa mère… Donc autant en manger un qui n’a fait de mal à personne ! Le Parmesan de Violife est très ressemblant, il fond même un petit peu !

La viande grillée 

Le Seitan Gourmet Grill de la marque Lima, c’est du grand luxe, d’un goût extraordinaire. Grillé à la poêle, il te ferait penser aux meilleurs barbecues estivaux.

Le fromage de chèvre

Franchement, le fromage de chèvre, le bon goût de nos contrées, comment le laisser tomber ? En pensant à toutes les chèvres innocentes massacrées chaque jour, par exemple ? Ou aussi, en sachant qu’on a des options végétales, youpi !! Ce fromage From’ Jamy est très réussi, et peu cher.

Le chocolat au lait

J’ai mis des mois à trouver le parfait chocolat au lait végétal, pour qu’il soit le plus ressemblant possible. Après avoir testé une dizaine de tablettes différentes, ma décision est sans précédent : le chocolat croquant amandes des Artisans du Monde est le meilleur qui existe.

Et tous les autres fromages !

Ne va pas croire que le choix s’arrête là ! Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une époque où autant d’alternatives sont disponibles pour arrêter de faire du mal à nos amis les animaux. Tu peux d’ailleurs retrouver plein d’options de fromages végétaux et autres en cliquant ici. Enjoy !

1 Commentaire

Urielle 8 juin 2018 at 20 h 15 min

Et si on a du temps, pourquoi ne pas tenter de le faire soi-même ? Faut trouver les bonnes recettes, mais le fromage frais ciboulette/ échalote à base de noix de cajou, c’est juste un régal !

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi