FoodRecettes

Une journée végan par mois – Novembre

Posté par Gomasio 1 novembre 2017 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Petit-déjeuner

Pour changer un peu du muesli, je vous propose ce mois-ci un banana bread à la purée de cacahuète, quelques amandes, le tout accompagné d’un jus. Pour info, je préfère la purée de cacahuète au beurre de cacahuète. Le goût est quasiment le même mais dans la purée de cacahuète il n’y a QUE des cacahuètes (pas d’huile de palme ni de sel)

Librement inspiré de cette recette de banana bread.

Ingrédients : 3 bananes bien mûres, 100g de farine de blé ou de riz, 50g d’arrow root, 1 oeuf de chia (1 càs de graines de chia et 6 càs d’eau, reposé pendant 10 minutes et bien mélangé), 2 càs d’huile de coco, 3 càs de purée de cacahuètes, 30g de rapadura, 1/2 sachet de levure chimique, 1 càs de vinaigre de cidre

Dans un saladier, mélangez la farine et la fécule d’arrow root. Ajoutez la levure et le vinaigre de cidre.

Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchette jusqu’en faire une purée. Ajoutez l’œuf de chia (1 càs de graines de chia et 6 càs d’eau, reposé pendant 10 minutes et bien mélangé), les 30g de rapadura, la purée de cacahuète et l’huile de coco.

Mélangez les deux préparations.

Cuire à 180°C, 25 minutes, en surveillant la cuisson.

Pour le jus : raisins rouges, menthe fraiche, poires, pommes à l’extracteur ou au blender. Débrouillez-vous pour les quantités, de toute façon ce sera délicieux.

 

Déjeuner

Pour la petite histoire, c’était un midi, il était déjà midi et clairement l’envie de me nourrir était supérieure à celle d’aller faire des courses. Du coup j’ai regardé ce qu’il y avait dans mon frigo / placard et j’ai improvisé. Figurez-vous que c’était délicieux !

 

Ingrédients : un reste de pâtes ; des protéines de soja ; de la crème de soja/coco/ce que vous souhaitez ; un petit oignon ;  des pousses d’épinard ; des olives ; un oignon ; du sirop d’agave ; une bonne huile (j’ai choisi lin) ; basilic frais (facultatif), gomasio…

1/ Réhydratez vos protéines de soja (8 minutes dans de l’eau bouillante). Pendant ce temps, découpez votre oignon.

2/ Égouttez vos protéines de soja puis faites revenir l’oignon à feu moyen dans de l’huile pendant 5 bonnes minutes en remuant constamment.

3/ Rajoutez vos protéines sur l’oignon, avec du sirop d’agave (libre à vous pour la quantité, l’idée étant de faire dorer le tout). Remuez constamment. Ajoutez la crème.

4/ Pour le reste, je ne vais pas vous faire un dessin. Lavez vos pousses d’épinard et découpez les olives dedans.

Astuce(s) : j’ai rajouté sur les pâtes, du gomasio, de la levure maltée, du basilic frais et de l’huile de lin. Sur les épinards, une petite sauce vinaigrette à l’ail.

 

Dîner

 

Pour un dîner de fête (c’était mon repas d’anniversaire), une bonne idée d’un truc super bon et pas compliqué du tout : des brushetta !!

On badigeonne le pain d’huile d’olive à l’ail (huile qu’on aura pu faire macérer quelques jours au préalable) et on dépose dessus ce que l’on aime ; on passe au four et on surveille.

Choisissez un bon pain complet et coupez une tranche d’un centimètre d’épaisseur. Sur la mienne, il y avait des tomates, des oignons, des courgettes et une tranche de jambon fumé végétal (c’était cette marque et je valide grave !). Le tout accompagné d’une petite salade de champignons, de frites (maison évidemment) et d’une ratatouille froide. C’était délicieux !

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi