QuotidienRecettes végétales

Une journée vegan par mois – Mai

Posté par Gomasio 19 mai 2018 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

Retrouvez tous les articles ici : http://www.berthine.fr/tag/veganday/

 

Petit-déjeuner

Je crois que maintenant vous avez l’embarras du choix pour trouver des idées de petit-déjeuner dans mes anciens articles (voir ci-dessus). N’hésitez pas à me partager ce que vous mangez le matin de végétal pour que je teste des nouvelles choses !

Déjeuner

Pour compenser l’absence de petit-déjeuner  je vous propose non pas une mais 3 idées de repas à manger le midi, dehors, sous le joli soleil du mois de mai !

 

Le déjeuner crudités

 

Ingrédients : un avocat, une tomate, une carotte, du chou chinois, des graines de courge, des petites protéines de soja, des graines germées (de votre choix), du millet, du pesto, un peu de sirop d’érable, de sauce soja et d’huile de lin

1/ Réhydratez vos protéines de soja dans de l’eau bouillante (dans un bol) et faites cuire votre millet (dans une casserole).

2/ Étape la plus difficile : coupez votre tomate, votre avocat et, avec des ciseaux, le chou chinois et mélangez le tout dans un bol avec un fond de sauce soja et d’huile de lin

 

2/ Rappez vos carottes et faites-les revenir dans un peu d’huile de cuisson et surtout parsemez-les avec une cuillère à soupe de sirop d’érable. Ajoutez les protéines de soja et les graines de courge et remuez le tout à feu vif.

3/ Rajoutez les carottes & cie dans votre bol de crudités. Servir avec le millet  et un peu de pesto végétal ainsi que des graines germées (enfin ce n’est que mon avis).

 

Le déjeuner coloré

Ingrédients : petit pois congelés, un oignon, deux patates douces, du riz, des petites protéines de soja et c’est tout !

Faites revenir vos petits-pois, oignons finement découpés et protéines de soja dans une poêle (avec un peu de sirop d’agave). Découpez votre patate douce en dés et faire cuire dans de l’eau bouillante. Quand elles sont prête les ajouter dans la poêle. Servir avec du riz. Régalez-vous !

 

Le déjeuner bobo

Ingrédients :

 

Cuire les haricots verts avec la VégéPoêlée à la Turque (seitan) avec de la crème de soja. Faire cuire les pâtes (on les trouve en vrac en Biocoop) environ 15 minutes. Régalez-vous, parce que quand même, c’est super bon.

Dîner

Le soir on essaye de ne pas manger trop lourd alors voici une idée très simple mais qui tient quand même bien la nuit pour celleux qui ont toujours faim !

Ingrédients : haricots noirs, courgette, sauce soja

Les haricots noirs se trouvent en vrac et coûtent moins chers que les haricots rouges. Il faut les laisser tremper au moins 8h dans l’eau froide avant de les faire cuire 30/40 minutes. Ils ont l’immense avantage d’être beaucoup moins carminatifs que les autres sortes de haricots et sont tout aussi délicieux. Faites revenir la courgette avec de la sauce soja (deux-trois cuillères à soupe) (oui j’adore ça) et servez le tout.

Pour boire je vous propose un jus délicieux, à réaliser si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 60g de fruits rouges congelés, 6 petites pommes, 1/4 de fenouil

Passez le tout à l’extracteur, le goût est bluffant ! Le côté anisé du fenouil relève la pointe sucré des fruits rouges tout en laissant la place aux goût des pommes. Équilibre parfait !

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi