QuotidienRecettes végétales

Une journée vegan par mois – Juin

Posté par Gomasio 30 juin 2018 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

Retrouvez tous les articles ici : http://www.berthine.fr/tag/veganday/

 

Ce mois-ci je vous propose plusieurs recettes dans le désordre afin que vous choisissez celles qui vous conviennent le mieux. Ce sont des assiettes extrêmement simples pour vous aider à avoir des idées de repas rapides sans cuisiner beaucoup, parce qu’être végane ce n’est pas passer sa vie au fourneau !

Avec un petit dessert en prime pour faire de vous les véganes préféré.e.s de vos ami.e.s 😉

 

C’est l’été ! Et qui dit été dit : salade poubelle. Un reste de pâtes ? C’est parfait pour débuter. J’ai choisi de mettre du maïs, du tofu fumé amande sésame, des tomates, du concombre, des olives noires, des graines germées maison (alfafa-roquette), le tout avec une vinaigrette à l’huile de lin.

Le petit plus : faites griller des graines de courges et servez-les au dernier moment sur votre salade

 

L’été, c’est aussi la saison de mon légume favori : la courgette. Je sais que ce n’est pas la championne niveau nutriments mais ça se marie avec absolument tout et pour être honnête, c’est rare qu’il se passe un jour sans que j’en mange. J’aime bien varier avec des courgettes jaunes, un peu plus douces et sucrées. Ici elles sont cuites avec du basilic séchée et une tomate. Le tout accompagné d’haricots noirs et d’un filet de tofu à l’ail des ours !

 

Du vert et du rouge et des pommes de terre !  Plutôt gnocchis ou patates sautées ?

À gauche : des gnocchis avec des tomates/courgettes et du basilic frais !
À droite : des haricots verts surgelés revenus avec un peu de sauce pimentée avec des pommes de terre finement coupées et revenues dans de l’huile de tournesol. Et des lamelles de tofu fumé !

 

Dans la série c’est-moche-mais-qu’est-ce-que-c’est-bon, je vous présente une poêlée de légumes/protéines à la moutarde. Pour ce faire, rien de plus simple. Ici j’ai mis des oignons, des courgettes (oui je vous avais prévenu…), des champignons et des protéines de soja réhydratées. J’ai fait cuire le tout et en fin de cuisson j’ai ajouté de la crème de soja ainsi qu’une cuillère à soupe de moutarde et j’ai bien mélangé le tout. J’ai accompagné avec du riz et de la levure malté. Facile et délicieux !

 

On m’a beaucoup demandé la recette de ces chocolate chip cookies alors la voici (elle provient de Tasty mais j’ai adapté un peu les proportions/ingrédients à force de la réaliser)

Ingrédients : 100g de sucre blond, 100g d’huile de coco, 60mL de lait végétal, 190g de farine, des pépites de chocolat, 1 sachet de poudre à lever, une pincée de sel et un peu d’extrait de vanille

1/ Mélangez le sucre, l’huile de coco et le sel.

2/ Rajoutez le lait végétal et l’extrait de vanille et mélangez jusque le tout soit assez homogène.

3/ Rajoutez la farine et la poudre à lever et mélangez avec une spatule.

4/ Rajoutez les pépites de chocolat, formez une boule et laissez reposer 15-20mn.

5/ Faites de petites boules que vous répartirez de manière assez espacée (5cm) sur du papier cuisson. Faites cuire 10mn à 180°C

Oui c’est beaucoup trop bon !

 

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi