FoodRecettesVéganisme

Une journée vegan par mois – Janvier

Posté par Gomasio 12 janvier 2018 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Petit-déjeuner

Un classique et efficace : des tartines de purée de cacahuètes accompagnées d’un fruit. Ne pas confondre la purée de cacahuète avec le beurre de cacahuète, ce dernier étant composé très souvent de sel, d’huile de palme (si ce n’est d’autres conneries). La purée de cacahuète ne contient… que des cacahuètes. Toutes les purées d’oléagineux ont de nombreuses vertus pour la santé et s’utilisent beaucoup dans la cuisine végétalienne (comme liant par exemple). Très riches en protéines, elles sont une excellente manière de débuter la journée. Et on ne va pas se mentir, c’est surtout délicieux !

 

Déjeuner

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 80g de lentilles corail, 125g de tofu nature (ou fumé), 500g d’épinards frais, 1 belle carotte, huile d’olive, sauce soja

Bon évidemment c’était une totale improvisation avec des restes du frigo comme en témoigne la photo (totalement ratée soit dit en passant). Mais le résultat était top et le tout assez rapide  à réaliser !

1/ Faites cuire vos lentilles corail (rincez-les rapidement à l’eau froide, rajoutez 3x leur volume en eau froide, portez à ébullition et laissez-les finir de cuire avec un couvercle à feu très doux, ça ne prend généralement pas plus de 10 minutes)

2/ Pendant ce temps, dans un wok, faites revenir vos épinards (en ayant pris soin d’enlever les queues dures des pousses) dans un peu d’huile, remuez constamment tandis qu’ils réduisent.

3/ Coupez le tofu en petits dés et rajoutez le dans le wok avec 3 cuillères à soupe de sauce soja. Faites les revenir avec les épinards à feu moyen en remuant bien. Rajoutez les lentilles corail.

4/ Décorez le tout avec des fines lamelles de carottes pour donner un côté croquant au plat. Servez !

 

 

Dîner

 

Un bouillon thaï aux légumes d’hiver

 

Ce bouillon est une véritable merveille ! Voici comment le réaliser :

Ingrédients (pour 4 personnes) : Une demi butternut, 5 grosses feuilles de chou vert ou frisé, 2 carottes (ou 4 petites), de la pâte de curry (j’ai choisi celle-ci), du gingembre rapé, de l’huile de coco, de la purée de cacahuète, de la sauce soja, de l’eau, nouilles de riz (facultatif)

1/ Découpez butternut, carottes et chou et faites les revenir 5 minutes à feu moyen dans une marmite avec deux grosses cuillères à soupe d’huile de coco.

2/ Ajoutez une cuillère à soupe de gingembre rapé, 2 bonnes cuillère à soupe de pâte de curry et 2 cuillère à soupe de purée de cacahuète

3/ Cuire pendant 3 minutes en mélangeant bien puis rajouter 3 cuillères à soupe de sauce soja et recouvrir les légumes d’eau. Cuire le tout à feu vif pendant 10 minutes. Vous pouvez ajouter des nouilles de riz quelques minutes avant la fin de la cuisson, pour ma part je n’en avais pas mais je pense que ça se marierait parfaitement !

4/ Régalez-vous !

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi